West Point Dakhla – Merouane Zouaoui

Un paradis du calme, du surf et de l’écologie

ZOUAOUI MEROUANE

En plein milieu du sable doré de Dakhla, face à l’océan atlantique, se niche désormais un superbe établissement touristique à l’architecture balinaise. Spécialement conçu pour les amoureux du calme et de l’évasion, celui-ci est aujourd’hui le plus avancé en termes de respect de l’environnement et de développement durable dans la région.


Il y a des histoires qui dès le début commencent par une belle majuscule. Dakhla West Point en fait partie… 15 années plus tôt, en 2004, Mourad Zouaoui s’est vu confier la réalisation d’un Hôtel Club de Kite Surf – discipline encore inconnue au Maroc – dans le lagon Ô combien merveilleux de Dakhla. Il chargea son fils Merouane Zouaoui d’y réaliser ses stages ouvriers en suivant les travaux de ce projet devenu une référence en la matière aujourd’hui. Un vol par semaine au départ de Casablanca, une infrastructure inexistante et une discipline sportive méconnue contribuèrent à créer un lien affectif fort entre le jeune homme et cette région. Cette expérience lui permit de pratiquer la discipline, de s’intéresser à la construction dans le désert et à se soucier des problématiques de développement durable dans un site protégé comme le lagon de Dakhla. C’est tout naturellement que, quelques années plus tard, le même maître d’ouvrage confia la conception du projet Dakhla West Point au jeune architecte Merouane afin d’en tirer le meilleur de son expérience.

3éme unité hôtelière de la Holding Maad Ospitality, ce projet est né de la volonté du maitre d’ouvrage de créer un hôtel tourné vers le développement durable et les sports de glisse. L’objectif était de répondre aux besoins d’un grand nombre de « villageois » et de leurs différents souhaits autour de la vie de glisse « surflife », tout en respectant l’environnement. Un bonheur pour tous les amoureux de la nature, à la recherche d’un tourisme éco-responsable et sportif. L’établissement est un véritable havre de paix qui dispose essentiellement de 4 séries de bungalows en mezzanine privatifs avec une vue imprenable sur l’océan, de deux restaurants et d’espaces dédiés au bien être et aux sports aquatiques : kite surf, surf, Paddle, yoga, méditation etc…

Utilisant des matériaux durables et peu énergivores, Dakhla West Point s’inscrit dans une vision écolo. En effet, la construction du projet a été pensée avec une vraie conscience écologique : une piscine d’eau de mer naturelle, une centrale solaire de pointe, un éclairage Led réduisant la consommation électrique de 75%, une station de traitement des eaux usées de dernière génération pour la réutilisation des eaux épurées pour l’arrosage des espaces verts, accouplée à une installation d’un système de goutte à goutte. Les murs ont été construits en sacs de sable, afin d’aider à la régulation de la température et de maintenir un taux bas d’humidité, et la toiture en paille et bambou. Les revêtements  des murs sont un mélange de colle et de sable du désert. Quant à l’espace vert de l’établissement, il est constitué de plantes peu consommatrices d’eau, résistantes à la chaleur et aux vents très forts qui caractérisent la ville de Dakhla. La décoration intérieure du projet, réalisée par Sonya Burger, est également tournée vers des produits de récupération et de recyclage : feuilles de palmier, bois et pièces mécaniques récupérées sur des bateaux de pêche…

Dernier né en hôtellerie à Dakhla, Dakhla West Point est l’exemple même de l’avenir qui veut être donné à cette destination. Un écolodge respectueux de son environnement et spécialisé dans les sports nautiques. Ce projet, original par son histoire, son concept et son architecture, offre à ses visiteurs une belle expérience de Surf, windsurf et bien évidemment de Kitesurf, sur le site qui accueille chaque année le Championnat Mondial de Kite surf. Fleuron de l’industrie hôtelière de la perle du Sud, l’hôtel Dakhla West Point occupe aujourd’hui une place de choix dans le paysage de la région grâce à son site d’exception et contribue par sa conception et son architecture éco-responsable à façonner l’architecture écologique du Maroc.



FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGEAL MAADEN HOSPITALITY
MAîTRISE D’OEUVREZOUAOUI MEROUANE
SITUATIONDAKHLA, MAROC
SURFACE COUVERTE1852 M2
LIVRAISON2017
COUT18 MDH

ARTICLE PAR Imane El KETTANI
CRÉDIT PHOTO Ludovic Franco

Les plus lus

# à lire aussi

Internat pour filles – Asni

Dans la région d'Al Haouz, le paysage d'Asni observe...

Cité des Métiers et des Compétences  (CMC)– Dakhla

Le cabinet d'architecture Debbagh Atelier a remporté le concours...

Nouveau siège de la CIMR – Casablanca

Situé en plein cœur du nouveau quartier Casa Finance...

EXTENSION DU LYCEE DESCARTES – RABAT

Depuis 27 ans, l’agence d’architecture & de design ARPIO...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!