Décès de Ricardo Bofill, la star du post-modernisme

7 bâtiments intemporels à découvrir

Ricardo Bofill

La pandémie persistante vient d’emporter, vendredi 14 janvier 2022, l’architecte Ricardo Bofill après une contamination au Covid-19. C’est à Barcelone, auprès de sa famille, que cette figure emblématique de l’architecture internationale s’est éteinte à l’âge de 82 ans, en laissant derrière elle une panoplie de repères à contempler, de réflexions à méditer, et de bâtiments à admirer. Le Maroc lui doit quelques bijoux architecturaux, des conceptions qui se sont démarquées dont le campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir et de Rabat, ainsi que la conception des Twin Center à Casablanca. Les deux conçues en coopération avec son complice marocain, l’architecte Elie Mouyal.


Un parcours riche a rythmé la vie de l’architecte espagnol qui a tenté, à travers ses projets, de mettre l’homme au centre de l’espace, tout en créant des utopies urbaines plaisantes. Attaché à sa ville natale, il s’inspire en début de carrière de la culture régionale et du savoir faire catalan, pour décliner des conceptions attrayantes. Des débuts marqués par le régionalisme, avant de dépasser les frontières de sa catalogne natale, et de concevoir plusieurs projets en France, inscrits dans la politique de villes nouvelles pour la périphérie de Paris. A partir de 1990, alors que le verre et l’acier inondent le marché, les œuvres de Ricardo prennent un nouveau tournant. Ses conceptions se démarquent facilement du paysage environnant, et répondent parfaitement aux contextes urbains. Entre Chicago, Montpellier, Paris, Casablanca et bien d’autres, l’architecte a laissé son empreinte dans les quatre coins du monde.


En hommage à sa mémoire, et aux efforts qu’il a déployés pour offrir des conceptions hors du commun, nous vous présentons 7 bâtiments phares de Ricardo Bofill

1 / / WALDEN 7

Le Walden 7, un ensemble résidentiel non loin de Barcelone. L’immeuble est le résultat de l’association de plusieurs architectes dont Ricardo Bofill. Inauguré en 1975, il a été construit sur les ruines d’une ancienne cimenterie. Un ensemble articulé autour de 5 cours intérieures, et des liaisons basées sur des ponts et des balcons d’accès, créant une dynamique originale. La façade extérieure est peinte en rouge, tandis que les façades intérieures sont revêtues de peinture bleue, jaune et violette. Un vrai quartier vertical, qui a revisité les compositions des résidences en offrant une œuvre distinguée.

2 / / LES TOITS DE LA MURALLA ROJA

Inspiré des kasbahs nord africaines, Ricardo Bofill réussit à créer un complexe de plus de cinquante appartements, devenu une réelle attraction touristique de la côte espagnole. Une palette variée de nuances s’entremêle dans ce projet : le rose et le bleu sont utilisés pour les cours, tandis que les ponts et escaliers sont recouverts de tons violets. Sur le toit, qui a inspiré les scénographies actuelles de séries dont « Squid Game », une piscine à la vue imprenable est construite pour le plus grand plaisir des habitants et locataires.

3 / / L’UNIVERSITE POLYTECHNIQUE MOHAMMED VI

Au cœur de la nouvelle ville verte de Ben Guerir, le campus de l’UM6P a été conçu par Ricardo Bofill et Ellie Moulay, avec comme inspiration, les derniers outils de développement durable tout en puisant dans la culture locale et ses matériaux. Bibliothèque, salles de cours, laboratoires de recherches, restaurants, appartements, piscines et salles de sports dialoguent dans ce campus hors-normes. En associant tradition et modernité, les architectes ont su créer un espace chaleureux de par ses tons chauds et son organisation spatiale, où les étudiants peuvent bénéficier d’une remarquable vie estudiantine

4 / / LES ESPACES D’ABRAXAS

Encore une conception qui a inspiré des réalisateurs cinématographiques, ayant choisis ce projet à proximité de Paris, pour tourner le quatrième volet de Hunger Games. Les frontons et les colonnes élancées renvoient vers l’architecture romaine, les tracés circulaires vers le colisée, et les détails suggèrent un brin de modernité indéniable. Cette bâtisse allie la culture à l’habitat en proposant un théâtre, un immeuble, et une vaste cour exploitable.

5 / / THÉÂTRE NATIONAL DE CATALOGNE

Inspiré des théâtres grecs, en combinant temples et hémicycles, cette construction réalisée en 1997 comprend plus de 1400 places dévolues aux spectateurs. Les façades sont vitrées, la toiture en pente, et les deux blocs s’entremêlent. Un volume unitaire, et un vestibule végétalisé abritant les restaurants et les cafés.

6 / / CENTRE CULTUREL MIGUEL DELIBES

Un bâtiment qui abrite le siège de « l’Orquesta Sinfónica de Castilla y Leon », avec une toiture en forme de vague, inspirée des ondes musicales. Trois blocs sont articulés autour d’un atrium interactif, avec des ouvertures zénithales qui illuminent l’espace. Un ensemble de services culturels peuvent prendre place dans l’auditorium polyvalent, la salle d’orchestre ou la salle de musique. Tous des espaces sont modulables, avec des meilleures performances acoustiques optimales.

7 / / OBECNI DVUR

Au cœur de la métropole de Prague, ce bâtiment atypique aux façades métalliques reflète la végétation environnante et comporte un luxueux complexe résidentiel. Auparavant une caserne de pompiers, il témoigne de l’évolution architecturale du centre-ville, et se trouve entouré de bâtiments de style renaissance, baroque et néo-classique. La façade micro-perforée en fait une œuvre particulière, en contraste avec les constructions adjacentes.

ARTICLE PAR Lina Cherti
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

L’architecture post-digitale – Tokyo Geidai Museum

Le pavillon de bois incarne une théorie manifeste mettant...

The Prize for Sacred Architecture 2024 reçu par l’architecte espagnol Fernando Menis

L'architecte espagnol Fernando Menis a reçu le Prize for...

Biennale de Venise 2025 : appel à candidatures pour la conception du Pavillon du Maroc

Le Royaume du Maroc a récemment annoncé sa participation...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!