Le passage  » New Delft Blue  » – Pays Bas

Réinventer la tradition avec l'impression 3D et le design contemporain

STUDIO RAP & VY ARCHITECTS

New Delft Blue est un projet pionnier dans la ville historique néerlandaise de Delft aux Pays Bas, conçu et imprimé en 3D par Studio RAP. Le projet réinterprète les qualités décoratives et le vocabulaire design de renommée mondiale de la porcelaine Delft Blue. En fusionnant l’impression 3D d’argile, la conception informatique et le vitrage artisanal, New Delft Blue espère déployer un nouveau potentiel architectural d’ornementation en céramique au 21ème siècle.


UN PASSAGE VERS LA SERENITE

La cour commune luxuriante du bloc résidentiel PoortMeesters, qui fait partie du réaménagement urbain à grande échelle New Delft, est encadrée par deux grandes portes d’entrée. Les portes, d’environ quatre mètres de large, huit mètres de haut et douze mètres de profondeur, couvrent un grand escalier public. Ces portes font référence à Delft comme une ville commerçante médiévale avec ses nombreuses portes et offrent aux passants un aperçu de la vie idyllique qui s’y déroule.

Les nouvelles portes Delft Blue s’inspirent des assiettes traditionnelles en porcelaine Delft Blue. Le vocabulaire de conception de ces assiettes a radicalement changé au fil des siècles, passant de la copie de motifs orientaux chinois et japonais à la création de motifs hollandais contemporains. La distinction entre un cadre décoratif inspiré de la nature et une scène idyllique est cependant un trait récurrent. En tant que telle, cette division est le point de départ du design New Delft Blue, où la scène idyllique est la vie en constante évolution de la cour, tandis que les portes se présentent comme un cadre tridimensionnel avec des motifs conçus de manière algorithmique et inspirés de la nature qui guident les gens de l’espace public à la cour semi-publique.

L’INNOVATION

Les quelque 3 000 carreaux de céramique uniques qui recouvrent les deux portes sont imprimés en 3D, permettant la création de céramiques contemporaines à la fois riches et uniques. Grâce à une approche algorithmique de conception de motifs 3D, certaines contraintes de fabrication (surplomb maximum, largeur, hauteur et profondeur, retrait et structure de support interne) ont été prises en compte lors de la génération de la géométrie des carreaux. Parce que les carreaux ont été imprimés en 3D, l’application de variations à leurs formes a permis de créer des manières poétiques de « peindre avec des formes ». Cela se fait en appliquant un vernis coulant bleu transparent qui crée une couleur bleu clair sur les parties convexes des carreaux (les collines), tout en permettant des flaques de vernis bleu profond dans les zones concaves (vallées) des carreaux, créant des transitions douces entre les nuances de bleu. La couleur bleu profond reflète le lien avec la porcelaine bleu de Delft et les canaux environnants, et offre un contraste agréable avec la maçonnerie aux tons terre du bâtiment.

En combinant tout cela, le projet incarne l’identité unique de Delft d’une manière contemporaine, faisant référence à son histoire avec ses motifs bleus inspirés de la nature conçus de manière algorithmique, et faisant référence à Delft d’aujourd’hui en tant que ville du savoir utilisant des technologies de pointe, de conception et de technologie d’impression 3D.

L’APPROCHE DU STUDIO RAP

Le Studio RAP aspire à récupérer le rôle important de l’architecte dans le processus de conception et de réalisation de l’environnement bâti. Pour démontrer qu’un rôle plus important dans la conception et la réalisation d’un processus de construction pouvait fonctionner, ils ont pris les choses en main avec un nouvel esprit d’entreprise, combinant conception architecturale, fabrication numérique et sous-traitance. Cela s’est accompagné d’un nouveau langage architectural, autant expressif que contemporain, et qui respire l’artisanat numérique. Ils aspirent à réintroduire l’ornementation sur mesure dans l’architecture en combinant une technologie de conception numérique et de fabrication de pointe.

New Delft Blue est une déclaration visant à enrichir le monde avec un nouveau langage architectural qui brise les barrières en innovant dans la façon dont le monde est envisagé, construit et vécu, le rendant plus passionnant et plus diversifié.


FICHE TECHNIQUE

MAÎTRE D’OEUVRE STUDIO RAP & VY ARCHITECTS
MAÎTRE D’OUVRAGEBPD (BOUWFONDS PROPERTY DEVELOPMENT), BAlLLAST NEDAM DEVELOPMENT, BALLAST NEDAM BOUW WEST
LIVRAISON2023
PHOTOGRAPHERICCARDO DE VECCHI

GALERIE PHOTOS DU PROJET

ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO RICCARDO DE VECCHI
SourceV2COM

Les plus lus

TOUR ANP – CASABLANCA

Hôtel Sahrai – Fes

L’AGE DE VERRE.

# à lire aussi

Restaurant La Table III – Casablanca

Situé à Ain Diab, Casablanca, le restaurant « La Table...

Pizzeria 22k – Autriche

Sebastian Rossbach et Marco Barth ont ouvert leur "Pizzeria  22k"  dans les...

Rénovation de la bibliothèque du Cégep – Canada

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a mandaté Archi- dans le but...

Résidence la Vallée de l’Hudson – Germantown, États-Unis

La Résidence la Vallée de l'Hudson est une maison...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!