Projet « Dyptique » – Canada

Une esthétique monochromatique

MATIÈRE PREMIÈRE ARCHITECTURE

Situé dans les collines ondulantes des Cantons-de-l’Est, le projet Dyptique est implanté dans la chaleureuse ville de Stanstead. Le site est immergé dans un charme naturel, offrant des vues saisissantes sur le paysage environnant et servant de havre paisible.


Le projet Dyptique, positionné sur un petit plateau, est soigneusement placé entre un ruisseau étroit et une pente rocheuse prononcée. Le ruisseau voisin est orné d’une douce cascade qui serpente en aval, offrant un spectacle et une ambiance sonore apaisante pour les habitants. Le site offre une opportunité unique pour le jeune couple dynamique et entrepreneurial, leur permettant d’intégrer leur enthousiasme pour les ambiances de spa et les activités aquatiques dans leur vie quotidienne.

Dyptique
©Ian Balmorel

Chargée du projet, l’agence d’architecture locale, « Matière Première Architecture », a concentré ses efforts pour valoriser l’esthétique naturelle du site en concevant une habitation épurée de 120 mètres carrés. Cette approche minimaliste a poussé les concepteurs de la résidence à s’inspirer du paysage et créer des connexions avec les attraits naturels, dont le ruisseau. Ces connexions sont maintenues grâce à des ouvertures stratégiques qui marient harmonieusement les espaces de vie intérieurs et extérieurs.

Dyptique
©Ian Balmorel

L’objectif principal du concept est de former une structure dynamique qui utilise son environnement comme toile de fond, tout en incorporant un ensemble épuré centré sur ses vues encadrées. Pour réaliser cette composition, la jeune firme d’architecture a conçu un design présentant un toit « saltbox » en pente, bifurqué à sa crête et relié par une passerelle en verre. Cette division entre les deux sections principales met en évidence leurs fonctions distinctes. Le premier segment intègre un abri de voiture et une salle polyvalente équipée d’une porte de garage en verre qui fait face au ruisseau. En contraste, la seconde section, plus substantielle, abrite les principaux espaces de vie. Les deux sections se caractérisent par des plafonds cathédraux à pente unique, ajoutant un élément de contemplation aux espaces.

Dyptique
©Ian Balmorel

Le projet Dyptique se caractérise par deux segments uniques : l’abri de voiture combiné au vestiaire qui sert également de salle polyvalente, et les principaux espaces d’habitation. Niché à l’avant de la maison, l’abri de voiture offre une solution pratique pour le stationnement des véhicules et propose également un espace abrité pour diverses activités. Le vestibule qui y est annexé, agit comme une transition de l’extérieur à l’intérieur de la maison et offre une double fonctionnalité en tant que vestiaire et petite salle de sport. Une porte de garage en verre dans cet espace assure une connexion avec l’environnement naturel. La principale zone de vie, agrémentée d’un plafond cathédral, comprend de grandes fenêtres carrées qui créent un rythme avec les vues cadrées du ruisseau tout au long de l’espace.

Dyptique
©Ian Balmorel

Le projet Dyptique est caractérisé par une esthétique monochromatique, mettant en scène un extérieur de bois couleur charbon contrasté par des intérieurs blancs. Les cadres de fenêtres noirs apportent une cohérence au design, créant une déclaration visuelle notable contre le décor du plateau. La palette de couleurs minimaliste met en valeur la précision architecturale, sculptant un contour distinct de chaque structure dans un paysage en constante évolution.


FICHE TECHNIQUE

MAÎTRISE D’OUVRAGENU DROM
MAÎTRISE D’ŒUVREMATIÈRE PREMIÈRE ARCHITECTURE
SITUATIONCANADA
SURFACE COUVERTE120 M²
LIVRAISON2022
COÛTNC

GALERIE PHOTO DU PROJET


ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO Ian Balmorel
SourceV2COM

Les plus lus

# à lire aussi

Résidence la Vallée de l’Hudson – Germantown, États-Unis

La Résidence la Vallée de l'Hudson est une maison...

Chapelle et club d’éoliennes thermodynamiques – Medjurecje, Monténégro

Margot Krasojević Architects dévoile fièrement un projet visant à...

Résidence McPherson – Lac-Brome, Canada

La Nony FAMILI est fière de présenter son projet...

Havres Montcalm – Canada

Havres Montcalm est un domaine architectural moderne signé MU...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!