Ecole de Meinier – Atelier MUE

Traité d’urbanité pour la nouvelle école de Meinier

Atelier MUE

L’atelier MUE a su défier les contraintes d’un site urbain en plein développement, en offrant au public une école moderne et fonctionnelle. Cette ville suisse dévoile ce nouveau projet d’école, d’une superficie de 2600m², avec un volume lisible et un caractère bienveillant. Un groupe scolaire cohérent, une singularité remarquable, et un espace public agréable, forment une continuité spatiale attrayante.



Cette école, comprenant dix salles de cours, des ateliers, et une salle de motricité, s’inscrit dans le cadre de l’opération de restructuration du centre-bourg. Un équipement de taille, qui a su charmer le jury du concours lancé en 2017, de par son harmonie, ses qualités, et ses détails finement pensés par l’atelier MUE. Parmi plus de 100 propositions, son implantation et son parti architectural ont fait l’unanimité. Entre les proportions ajustées, les matériaux entremêlés et les tracés du projet dans sa globalité, une belle spatialité découle de cette conception.

COHESION DE L’ENSEMBLE

Un bâtiment en parfaite insertion dans l’environnement existant, et présentant une volumétrie sobre et épurée. Il communique avec les deux bâtiments à usage scolaires qui l’entourent, et dispose d’un préau couvert, créant un jeu de lumière intéressant par les ouvertures circulaires faisant le percement. L’ensemble du projet est habillé de panneaux de béton préfabriqué à composition granulométrique spécifique, dégagent cet aspect brut mais simple de l’entité. De plus, les détails des finitions bouchardée des encastrements s’allie parfaitement au textures sablées des parties courantes. Terrazo, bois, et béton, cohabitent en cet équipement scolaire distingué, pour offrir des ambiances chaleureuses et propices à l’apprentissage et l’épanouissement.

Le rez-de-chaussée, en lien direct avec le préau, comporte l’administration, les locaux parascolaires et les ateliers pédagogiques. Un niveau qui s’articule autour d’un hall central, tandis que l’étage distribue les salles de cours orientées nord, pour un meilleur éclairage en hiver comme en été. Les locaux techniques et les dépôts communaux, sont quant à eux situés au sous-sol. L’orientation, le rapport de forme, et une enveloppe performante sont les critères premiers limitant sa consommation énergétique. Cette disposition en fait un projet autonome en énergie avec une simplification d’usages, et une meilleure qualité environnementale.


ARTICLE PAR Communiqué de presse
CRÉDIT PHOTO Arnaud Schelstraete et Adrien Buchet

Les plus lus

# à lire aussi

Lauréats du concours d’architecture Collective Skills dévoilés

Le Cameroun, riche d'une mosaïque culturelle et de traditions...

La tour résidentielle LINK – Montréal, Canada

Plutôt que de choisir la voie facile de la...

Maison Copas – Valle de Bravo, Mexique

Nichée à Valle de Bravo, la résidence Copas s’est...

Le pont Hassan II – Rabat, Salé

S'étendant au-dessus de l'estuaire du Bouregreg, le pont Hassan...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!