19 C
Casablanca
mercredi 16 juin 2021

Accueil PROJETS PROJETS MAROC Ecole Hem – Fès

Ecole Hem – Fès

Au carrefour de la modernité et de la tradition

icone
AMINE RAIS, ARCHITECTE

La nouvelle école HEM à Fès, a pour ambition d’allier la dualité modernité et tradition. C’est un ouvrage où la fresque de zelliges se marie parfaitement avec la structure métallique. Elle est à la fois un lieu d’enseignement et de technicité architecturale.

« Work hard play hard », telle est la devise de HEM. Combiné à un emplacement en plein centre de l’opération « Golf City Oued Fès », cet institut se veut novateur à divers niveaux, aussi bien pédagogique, environnemental, technique qu’architectural.

Cet édifice emboîte le pas à ses quatre prédécesseurs situés à Rabat, Casablanca, Marrakech et Tanger, se distinguant les uns des autres en fonction du site géographique et de l’environnement culturel de chaque ville, tout en préservant l’identité propre au concept HEM.

Construire à Fès a toujours été, selon Amine Rais, un challenge et une motivation pour marquer sa vision quant à la dualité tradition/modernité. Aussi, partant du constat que l’architecture des médersas de Fès avait pour principe l’introversion avec un cisèlement décoratif intérieur, l’institut HEM a, a contrario, marqué son temps. Ainsi, en plus de l’ouverture sur le golf, l’architecte a voulu faire un clin d’œil aux éléments décoratifs des médersas, en reprenant une fresque de zelliges traduite en structure métallique, qui s’envole et éclate en dehors de l’encadrement en béton brut (élément principal de la façade).

Cette architecture se veut « dialoguante » de par son jeu de volumes et ses saillies qui renouvellent le visuel de l’institut en fonction de l’angle de vue et de l’ensoleillement, et aussi de par les techniques de construction utilisées. Ainsi, édifier un bâtiment à 2 sous-sols avec une salle de conférence, d’une contenance de 500 personnes, libre de tout poteau pour une portée de 20 mètres et sur un site comme celui de l’Oued Fès a été un véritable défi technique que seule la structure en précontrainte a permis de relever. Et ceci, dans un souci environnemental et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.


Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGEINSTITUT HEM
MAîTRISE D’OEUVREAMINE RAIS
SITUATIONGOLF CITY OUED FES
SURFACE COUVERTE5 900 M2
LIVRAISON2014
ELECTRICITE SECURITE TELEPHONEBELECTRABAT
PLOMBERIE CHAUFFAGE CLIMATISATIONPOMBERIE AYOUCH

icone
Cabinet Amine RAIS
icone
Imaginium
Mounya Ammor, artiste peintre et fondatrice de PLEINAR, organise une exposition sous le thème "Ode à la couleur" au Palais des Couleurs à Casablanca : du 17 juin au 11 juillet 2021.
Construite sur l’emprise foncière de l’ancienne gare, la nouvelle gare de Casa-Port, abritée par une couverture percée de puits de lumière, est constituée d’une halle de 2 500 m2 parallèle au quai transversal. Cette disposition facilite la gestion des flux et abrite tous les services. La luminosité de ses...

DERNIERS ARTICLES //

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...