École Al Fath – Mahfoud Laasri

UNE INVITATION À L'APPRENTISSAGE

MAAFOUD LAASRI

Les projets d’établissements d’enseignement public primaire au Maroc sont désormais porteurs d’enjeux multiples et d’une importance cruciale. L’école primaire Al Fath à Sidi Bennour est un projet dont l’ambition a été de relever le défi de répondre à tous ces enjeux, avec un mot d’ordre – faire aimer l’apprentissage aux enfants.


Dans cette optique, le premier enjeu consistait à trouver le parfait équilibre entre les masses bâties et les espaces extérieurs, assurant ainsi une continuité visuelle et physique qui permettrait aux tous petits de se sentir libres et épanouis. Les salles de classes donnant à la fois sur l’extérieur et sur les coursives grâce aux baies vitrées généreuses en sont la parfaite illustration ; sans oublier une savante distribution des masses, de sorte à alterner entre les pleins et les vides, atténuant ainsi la sensation de claustration chez les élèves.

L’accessibilité des PMR a aussi fait partie des défis majeurs à relever, étant devenu aujourd’hui un impératif de l’espace public, toutes typologies comprises. Le bâtiment a donc été conçu avec une accessibilité optimale dans sa grande partie, notamment au niveau des salles de classes, munies d’une rampe jouant un double rôle, puisqu’elle permet aussi de délimiter un espace de jeu pour les enfants du préscolaire.

L’enveloppe vient quant à elle donner à l’ensemble un esprit ludique, tout en gardant une certaine sobriété dans la composition. Un jeu de volumes vertical entre les différentes masses dilue la monotonie de l’horizontalité, tandis que d’autres volumes s’alternent en saillie sur les façades, pour rompre la grandeur et humaniser le front du bâtiment. 

Le choix des couleurs repose sur une dominance du blanc pour une mise en valeur des volumes et des ombres, faisant ressortir des expressions diverses à travers les différents moments de la journée, et manifestant la rêverie et la créativité chez l’enfant. Deux couleurs viennent compléter la palette, choisies pour rappeler subtilement notre rapport à la nature : le vert et le marron, dans des nuances vives et poignantes.

La composition des façades se fonde sur la maîtrise de l’ensoleillement et de l’éclairage, pour un meilleur confort thermique, et par là-même une meilleure efficacité énergétique. Des éléments en saillie viennent soutenir des claustras métalliques en moucharabieh, qui répondent parfaitement à cet usage, et portent en même temps une calligraphie stylisée du premier verset du Coran, qui appelle à la lecture, au savoir et à l’apprentissage.


FICHE TECHNIQUE DU PROJET

MAITRISE D’OUVRAGECASABLANCA ISKANE ET ÉQUIPEMENTS
LOCALISATIONLOTISSEMENT AL FATH – SIDI BENNOUR
SUPERFICIE1853 m2
ENTREPRISEALMO JARDINS

GALERIE PHOTOS DU PROJET


ARTICLE PAR MAHFOUD LAASRI
CRÉDIT PHOTO ALESSIO MEI

Les plus lus

# à lire aussi

Parc Olympique – Montréal, Canada

La firme d’architecture et de design Lemay et l’agence-conseil...

L’Embâcle – La Malbaie, Canada

S'inspirant des blocs de glace qui s’enchevêtrent par la...

Nouvelle Gare Routière – Rabat

La nouvelle gare routière de la ville de Rabat,...

La Casa K – Beyrouth, Liban

Le projet résidentiel Casa K a été mis en...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!