23.3 C
Casablanca
jeudi 1 juin 2023
AccueilRÉFLEXIONSEDITORIAUXOrange is the new black.

Orange is the new black.

magazine

Chaque numéro que nous éditons représente à la fois un défi, une prouesse et une fierté. En tant que groupe de presse indépendant et pour le Maroc moderne d’aujourd’hui et de demain, nous consignons avec résilience et abnégation l’évolution et les exploits architecturaux multiples depuis plus de 20 ans.

Le Maroc a connu une période de transformation architecturale remarquable ces dernières années, marquée par une volonté Royale de placer le pays sur l’échiquier africain et mondial des grandes nations émergentes. Une nation résolument moderne, empreinte de traditions dont elle veille jalousement au respect et à la conservation. Un patrimoine architectural riche qui se construit tous les jours et dont nous aimerions rapporter l’odyssée.

Ce numéro collector, énième d’une longue série, a la volonté de mettre en lumière une sélection de projets les plus innovants et inspirants du pays sur un intervalle de 5 ans. Repartis sur l’ensemble du territoire, tous les secteurs (ou presque) y sont représentés afin de faire un état des lieux et permettre un regard neuf et honnête sur ce qui se construit aujourd’hui. Tel est notre propos.

Fait notoire, les architectes concernés par les projets sont de tous âges. Une preuve, s’il en fallait une, qu’une nouvelle génération est en train de prendre sa place dans le paysage urbain et architectural marocain. Une génération qui ose, sans complexes, la modernité, comme l’ont fait à leur époque d’illustres architectes marocains aujourd’hui au crépuscule de leur carrière. Le relais est passé !

Pour ce faire A+E s’est vêtu d’orange, une couleur de laquelle émane une forte valeur positive et optimiste. C’est aussi une couleur vivante qui inspire la joie de vivre et la bonne humeur, celle qui accompagne cette aventure rédactionnelle et entrepreneuriale que nous partageons avec vous aujourd’hui.

Bonne lecture.


Editorial joué à quatre mains.

Fouad & Frou Akalay, père et fille.

ENCORE PLUS D'EDITORIAUX - A LIRE !

Orange is the new black.

Chaque numéro que nous éditons représente à la fois un défi, une prouesse et une fierté. En tant que groupe de presse indépendant et pour le Maroc moderne d’aujourd’hui et de demain, nous consignons avec résilience et abnégation l’évolution et les exploits architecturaux multiples depuis plus de 20 ans.

Au péril des idées.

Ce deuxième opus d’une extraordinaire aventure, celle d’aller à la quête de jeunes talents avérés, se termine avec la publication du COLLECTOR DES ARCHITECTES EMERGENTS Volume 2. Dans l’histoire récente et moins récente du Maroc, jamais de tels ouvrages n’ont été publiés. Ceux qui, au péril des idées, mettent en avant les jeunes acteurs les plus méritants du « plus beau métier du monde » et qui n’en reste pas moins un des plus éprouvants et complexes à pratiquer.

La poussée d’Archimedia.

Comme la poussée d’Archimède est inéluctable, celle d’Archimedia l’est aussi. Prenons les jeunes architectes émergents de ce Maroc en plein mouvement. Une fois dans le bain, fraîchement diplômés, prêt à exercer, à bâtir leurs idées et penser l’architecture autrement, chacun à sa façon, il est souvent difficile pour chacun d’eux de regagner la surface…de se rendre visible.