El Fenn – Une parenthèse artistique à Marrakech

Nichés au cœur de la médina, douze riads traditionnels interconnectés ont fusionné durant ces 10 dernières années pour offrir aux clients un havre de paix et un réceptacle d’œuvres artistiques à contempler. Des bâtiments restaurés, des designs revisités, et une culture marocaine dument préservée, dialoguent sur plus de 2700 m de la médina, au cœur de la ville ocre. Plus qu’un hôtel, ce bijou muséal saura vous charmer par ses innombrables atouts.


Photo_Cécile_Treal

C’est en 2004 qu’El Fenn a ouvert ses portes, offrant une atmosphère exceptionnelle et des services appliqués, pour un séjour enchanté. Un design réalisé par les seuls propriétaires de l’époque, Vanessa Branson et Howell James, et inspiré par l’ancien directeur et associé, Frederic Scholl, qui a pu superviser le programme de restauration. Une forte éthique du design les a animés pour générer d’une ancienne demeure, un cocon convivial rapidement devenu un incontournable des destinations Marrakchis.


LA DELICATESSE DE L’ARTISANAT

En mariant le style mauresque ancien à la modernité des intérieurs contemporains, l’hôtel offre un mix-and-match rythmé de traditions locales. Les chambres se parent d’une panoplie de couleurs variées, offrant chacune une ambiance unique à découvrir et des meubles d’exception aux nuances vives. Les artisans, mélangeant leurs propres couleurs pour les murs en tadelakt, ont utilisé des pigments purs de la médina pour préserver l’authenticité des matériaux utilisés. Des plafonds en bois de cèdre sculptés à la main, des faux-plafonds en plâtre chaulés, des sols en cuir de chameau, ou encore des tissus de collections privées habillent les recoins plaisants des différents espaces. 

Vous circulerez dans des couloirs parsemés d’œuvres d’art, des patios fraichement arborés, et des espaces subtilement décorés. De délicats clins d’œil à la culture marocaine accompagneront votre parcours dans chaque salle que vous franchirez et chaque recoin que vous découvrirez. Des balcons à colonnades, habillés de rideaux flottants, vous feront profiter du beau temps de la capitale touristique. Un lieu bercé de patios ensoleillés, des sentiers éclairés par des lanternes au rendu tamisé ainsi qu’un labyrinthe de nouvelles suites aménagées.


UNE SOMPTUEUSE EXTENSION

El fenn est doté d’une piscine chauffée sur le toit, avec une vue panoramique sur le paysage urbain de Marrakech, la mosquée Koutoubia, et les montagnes de l’Atlas. Quatre nouvelles suites ont été créées, portant le total des chambres à 31, en plus d’un deuxième bar, où les clients peuvent profiter de la cour remplie de vignes tumultueuses et d’une belle piscine bordée de marbre. Une nouvelle salle à manger privée aux tons festifs et estivaux a ouvert ses portes. L’élégant spa et boutique, ont tous deux été agrandis, disposants désormais d’un magnifique escalier en colimaçon qui mène les clients à la magnifique terrasse sur le toit de 1 300 mètres carrés. Une oasis de tranquillité au milieu de la médina animée, articulée autour de nombreux coins privés.  

Photo_Igor_Demba

A PROPOS D’EL FENN

Aujourd’hui, El Fenn est une œuvre architecturale et artistique distinguée que les 4 copropriétaires Vanessa Branson, Graham Head, Howell James and Madeline Weinrib persistent à constamment faire évoluer. L’hôtel a récemment été reconnu comme l’un des meilleurs hôtels d’Afrique du Nord lors des Condé Nast Traveler 2021 Readers ‘Choice Awards et a été sélectionné comme l’un des meilleurs hôtels d’Afrique lors des Fodor’s Finest Hotel Awards 2022.El Fenn abrite la vaste collection d’art africain de Vanessa Branson. Ses dernières créations sont pour elle, et ses copropriétaires, l’occasion d’exprimer leur passion pour les arts décoratifs et les beaux-arts.


ARTICLE PAR Lina Cherti
CRÉDIT PHOTO Igor Demba, Cécile Treal, Katia Gatkowska

Les plus lus

# à lire aussi

Votre nouvelle adresse culte « La Terrasse By Pathé » vous ouvre ses portes

Pathé Casablanca a inauguré son nouveau restaurant « La...

Collection Mediterránea : todobarro et Aït Manos modernisent le zellige marocain

L’entreprise espagnole todobarro, spécialiste des carreaux de terre cuite...

Et si on s’inspirait de Porta Lisboa pour un intérieur coloré ?

Depuis son ouverture en 2021 au cœur du quartier...

Pour une touche Art Déco, optez pour les téléviseurs intelligents IA by Samsung

Décorez votre intérieur avec élégance et de de la...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!