El Mehdi Belyasmine – Une approche holistique et innovatrice de l’architecture

COLLECTOR DES ARCHITECTES ÉMERGENTS - VOLUME II

EL MEHDI BELYASMINE

Belyas & Co s’engage à trouver des solutions innovantes avec un dévouement absolu à la pensée artistique et l’expérience humaine. Pour El Mehdi Belyasmine, chaque projet, quelque soit son échelle, est un facteur de reconfiguration de l’espace urbain et rural dans le but de générer un impact positif sur les villes et les communautés.


Dans sa démarche, l’agence favorise des recherches approfondies pour traduire les contextes historiques, sociaux et environnementaux en destinations culturelles tout en misant sur le juste milieu entre contraintes et possibilités.

1// LE VAISSEAU BOTANIQUE

Ce pavillon qui porte bien son nom de vaisseau botanique émergeant fièrement du sol et dont la forme rappelle un vaisseau spatial, est le fruit de stratégies intelligentes, brassant culture, écologie et technologie. En unissant architecture et environnement, la conception du vaisseau botanique découle de la volonté de faire perdurer la vision durable et futuriste de Ben Guèrir, la nouvelle ville verte du Maroc. Son expression architectonique est marquée par une volumétrie sculpturale et organique qui promet d’en faire une icône attractive, un symbole de la communauté et un point de réunion et de rencontre.

Dessiné dans l’intention d’être considéré comme un futur héritage public, le pavillon abrite un jardin botanique qui permet aux visiteurs de s’immerger dans une végétation dense et semi-tropicale et de baigner dans une ambiance sensorielle rendue possible par le maniement de la science et les procédés mis au service de la performance écologique.

Par son implantation inventive, le vaisseau botanique crée une zone microclimatique : une atmosphère agréablement fraiche dans son enceinte. L’accès y est desservi par une circulation verticale depuis le sous-sol afin de ne pas perturber la morphologie de l’espace public. Au niveau du rez-de-chaussée, on retrouve un ombrage mouvant, projeté par le soleil suivant sa position, qui permet aux visiteurs de profiter du confort ressenti en se mettant durant la journée, en pleine région semi-aride du Maroc, à l’abri des rayons du soleil.

Le pavillon est, par ailleurs, un prototype qui tend à explorer, dans un élan futuriste, l’interaction entre l’environnement naturel et les stratégies urbaines, en mixant nature et technologie.

A travers cette installation, l’objectif est d’utiliser les ressources énergétiques afin que la proposition architecturale s’inscrive dans une vision écologique, renforcée par l’installation de panneaux solaires qui pourraient, du reste, alimenter en électricité l’espace avoisinant.


2// MEDINAN HOUSE                             

Vivre dans une maison n’est pas juste synonyme de bâtir un foyer familial mais bel et bien se construire à travers un espace foncièrement culturel. Il demeure ainsi primordial d’injecter des éléments de portée fonctionnelle et sentimentale, s’inspirant de la tradition autant que de la modernité, dans ce qu’elle a de plus innovant.

Le parti architectural de Medinan House est de reprendre la typologie de l’habitat traditionnel qui jouxte les ruelles historiques de la médina marocaine, en tant que fragment du tissage socio-spatial, pour ensuite le façonner et l’adapter au besoin de l’architecture contemporaine. D’où l’intérêt d’opter pour une configuration inspirant des ruelles de la Médina et ses arcades pour les insérer au cœur même de la villa contemporaine mais aussi de l’oasis, souvent réduite à sa dimension de patrimoine paysager, afin d’apporter, par une redéfinition de la notion du patio central, une touche exotique au mode de vie quotidien.


3// PAVILLON HP

LAURÉAT DE 3ÈME PRIX EN COLLABORATION AVEC OSWALDO GUZMAN MONTERO

El Mehdi Belyasmine

Dans le cadre du concours organisé par HP Mexico pour le salon international du numérique, la proposition du projet “Pavillon des expériences” tire son inspiration d’une carte de circuits électroniques pour rendre hommage à la technologie numérique, le tout reflété par un plan surélevé sous forme de miroir qui agit comme un moniteur à distance afin de créer un effet visuel inédit et éveiller tout intérêt pour l’exploration de l’expérience high-tech au sein du stand HP.

Le pavillon est le produit final de l’élaboration d’une trajectoire qui relie chaque micro-environnement abritant différentes activités offertes par le géant numérique HP, tout en recherchant une continuité spatiale et virtuelle. Être au cœur de l’expérience sensorielle, c’est aussi se réinventer tout au long, percevoir un nouvel avenir généré par la nouvelle dimension architecturale correspondant à la vision futuriste de Hewlett Packard.


4// VILLA DAR DOUKKALA – EL JADIDA

EN COURS DE CONSTRUCTION

Déjà initialement, le terrain sur lequel est bâtie la villa unifamiliale située à El Jadida, a été conçu comme un outil d’organisation programmatique et volumétrique. Au-delà des contraintes liées à la nature du site, que ce soit géographique ou urbanistique, l’éventail des possibilités qu’offre le design architectural moderne y a été mis à contribution pour en faire la meilleure version possible.

Le design de cette bâtisse ébauchée en deux volumes asymétriquement superposés, mais harmonieusement structurés, permet de générer plusieurs terrasses rendant possibles de généreuses vues à l’extérieur qui prolongent subtilement l’expérience intégrale de l’intérieur. Ce rapport intérieur/extérieur, dûment assumé, est destiné à optimiser la réception de la lumière naturelle, en constante évolution toute la journée.

El Mehdi Belyasmine

Au rez-de-chaussée, on retrouve cette liberté de mouvement entre salons marocains et européens, en passant par plusieurs pièces sans limites physiques, accompagnée d’une œuvre d’art distinctive qui est mise en valeur par sa disposition en tant qu’élément central de la villa : l’escalier d’intérieur. Le tout est connecté à l’environnement naturel que sont le jardin et la piscine.

À l’étage, sont agencées en ligne droite, quatre chambres face au soleil dont l’orientation va de l’est au sud-ouest.


A PROPOS DE EL MEHDI BELYASMINE

El Mehdi Belyasmine
El Mehdi Belyasmine & Architecte

Diplômé de la Faculté d’architecture ULB La Cambre Horta à Bruxelles (Belgique) en 2015 dont un échange universitaire à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (Suisse), El Mehdi Belyasmine est fondateur de l’agence Belyas & Co qui regroupe différentes disciplines telle que l’architecture, l’aménagement urbain, le design digital et industriel. Avant de créer son studio en 2020, El Mehdi a collaboré avec diverses agences d’architecture et de design de renommée internationale dans la Ville de Mexico dont Fernando Romero Enterprise/FR-EE et LAM | Estudio Lamela Arquitectos dans la ville de México. Il a aussi acquis des expériences professionnelles au Maroc et au Qatar.


ARTICLE PAR LA RÉDACTION
CRÉDIT PHOTO belyas.co

Les plus lus

# à lire aussi

Centre de sciences Cosmocité – France

Le groupement d’architectes composé d’ARCANE Architectes (France) et de...

Institut du médiateur du royaume – Rabat

Situé à Hay Riad, l’édifice, conçu par les architectes...

Musée Jean Cocteau : comme une évidence

L’architecture minérale du futur musée Cocteau décline le thème...

Boutique Zazz – Québec

L’agence créative pluridisciplinaire Hatem+D signe l’ensemble de la conception...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!