Être-ici : la beauté de Tanger revisitée artistiquement sous la brise marine

Ici, le temps s'est arrêté.

ETRE-ICI

L’automne s’installe doucement sous la brise marine de Tanger, offrant un cadre idéal pour célébrer les 10 ans du groupe « ÊTRE ICI ». Cet évènement a rassemblé de nombreux artistes et invités venus des quatre coins du Royaume pour souffler ensemble cette bougie symbolique. Une occasion de célébrer l’art contemporain et ses différentes formes d’expression. Ce moment suspendu a permis de plonger dans un univers où l’âme de chaque œuvre résonne avec légèreté dans le bleu de Tanger, invitant à une contemplation sans fin.


En effet, cette 5ème édition d’ÊTRE ICI s’est déroulée les 14 et 15 septembre 2024 à Tanger, a offert une immersion artistique éthérée dans des lieux emblématiques et inattendus du patrimoine tangérois. Durant ces 2 jours, plusieurs sites emblématiques ont été visités, tels que : le Marhaba Palace, un lieu historique riche en patrimoine, la Maison Darna, le Palais Akaaboune, un joyau architectural tangérois, l’Espace du Méchouar, la Maison N’bta, considéré comme un lieu artistique, l’Ancienne Douane « Diwana », qui est un symbole de l’histoire de Tanger.

Marhaba Palace

De même que l’Atelier, le Bazar Franco-Inglés, empreint d’histoire, et la magnifique Villa Davinka, exceptionnellement ouverte pour l’occasion, ont pu être visités, baignés dans une ambiance artistique unique.

VERITABLE JEU D’ESPACES ET DE TEMPS

Ces espaces, souvent méconnus ou fermés au public, ont accueilli plus de 50 artistes qui ont transformé ces sites à travers des installations, performances, et autres expressions artistiques de différents bords et courants. Le public a été invité à participer à des ateliers interactifs, des lectures, concerts et rassemblements; mettant en lumière le dialogue entre passé, présent et futur.

Entre balades et excursions, flânerie dans des ruelles secrètes et exploration d’espaces méconnus, expositions et moments de contemplation, artistes et visiteurs ont été éblouis par la beauté des lieux redécouverts. Par moment, des chants et des danses se sont rejoints à l’unisson offrant ainsi une belle ambiance musicale et chaleureuse.


ARTICLE PAR Yasmina Hamdi
CRÉDIT PHOTO ©Photographie de Mohamed Benyekhlef (c) ÊTRE-ICI

Les plus lus

# à lire aussi

Les jardins suspendus de Michel Desvigne

MDP (Michel Desvigne Paysagiste) expose ses « jardins suspendus...

Histoires de ma grand-mère : une exposition de tissages philippins

Du 24 février au 8 mars 2025, l'Ambassade des...

Des chevaux et des hommes, l’art de la Tbourida au Maroc par FOUAD LAROUI

La tbourida présente cette particularité d'être triple, d'être à...
<p>You cannot copy content of this page</p>