9.8 C
Casablanca
dimanche 5 décembre 2021

Accueil ART & CULTURE ÉVÉNEMENTS 7 pavillons coups de cœur - Expo Dubaï 2020

7 pavillons coups de cœur – Expo Dubaï 2020

Des cultures entremêlées aux œuvres distinguées

icone
Expo Dubaï 2020

Sélectionnés pour leur originalité et leur esthétique éclatante, ces 7 projets au timbre unique, incarnent l’identité forte de leurs pays, et suscitent autant d’émotions que de curiosité. C’est dans le respect de l’écosystème, l’envie d’une avancée prometteuse, et la vision d’un monde nouveau, que chaque concept a été étudié et réalisé avec soin, pour servir la culture, l’art et l’innovation.

Découvrez ces 7 œuvres exceptionnelles et leur points forts ingénieux, qui resteront exposées à Dubaï jusqu’au 31 mars 2022, dans le cadre de l’Exposition universelle 2020.


1 // PAVILLON DE LUXEMBOURG

Inspirée du ruban de Möbius, cette réalisation conçue par Metaform Architects se distingue par ses lignes dynamiques au rythme infini. La blancheur du bâtiment, associée à l’allure curviligne des tracés propose une fluidité captivante. Cet édifice de 21 mètres de hauteur et d’une capacité d’accueil de 500 personnes, propose une scénographie déambulatoire intéressante sous le thème « resourceful Luxembourg ». Pour un brin de folie et d’originalité, il est possible de traverser l’exposition verticalement, à travers un toboggan grandeur nature, faisant allusion à la célèbre fête foraine Schueberfouer. L’ingéniosité et l’inventivité du pays est mise en valeur par les différentes expositions et scénographies, articulées autour de cinq sections : entreprenariat, durabilité, connectivité, diversité et beauté.


2 // PAVILLON DE SINGAPOUR

Un écosystème autonome au cœur d’une forêt tropicale, propose une immersion dans un écrin de verdure agréable. Discerner l’architecture de la nature, devient difficile face à leur interaction harmonieuse. Ce bâtiment de 9 mètres de haut, s’inscrit dans la vision de ville jardin attribuée à Singapour, et qui fait d’elle une ville réputée pour son respect de l’environnement. Le pavillon a été conçu par WOHA architects, et traité par le cabinet paysagiste Salad Dressing, a été habillé de 170 types de plantes différentes. Le bâtiment dispose de trois prototypes pour l’inspection des plantes et la collecte de données paysagistes, fréquemment utilisés dans l’architecture de Singapour.


3 // PAVILLON DE LA SUEDE

En levant le voile sur l’intérêt de la co-création et l’ouverture de villes intelligentes, le pavillon suédois propose une promenade parsemée de bois, et inspirée du rythme des forêts. Une mise en lumière distinguée, alliée aux tons naturels du bois utilisé, créent une forte harmonie, et vous feront voyager dans un univers naturel diversifié. La conception a été faite par Alessandro Ripellino Arkitekter et Luigi Pardo Architetti avec le Studio Adrien Gardère, qui a remporté le concours pour l’Expo Dubaï 2020. Leur projet est une incarnation de l’identité suédoise, avec un lieu de retraite qui stimule l’imagination et l’interprétation des visiteurs de tout pays.


4 // PAVILLON DE LA HONGRIE

Connu sous le nom de terre des eaux, ce pays aux multiples sources thermales a profité de ces richesses naturelles, pour composer le moteur d’inspiration de son pavillon. Une structure en bois à double peau, se mêle à l’animation aquatique des façades, pour accentuer ce rapport à la nature recherché. La construction de cette conception s’est faite dans l’économie maximale des quantités d’eau, grâce à une technologie sèche et innovante. De part et d’autre du volume, se dressent deux blocs élancés revêtus de bois, en encadrant un massif circulaire large et compact. Cette réalisation créative a été conçue par Fondation Imre Makovecz et a été nommée Racine aquatiques de Hongrie.


5 // PAVILLON DE LA BELGIQUE

Une exposition de 500m², des comptoirs de mets à déguster, et des toits terrasses avec une vue somptueuse, s’offrent aux visiteurs du pavillon belge. En créant des systèmes de mobilité intelligents, les innovations créatives présentées s’inscrivent dans une vision artistique latine, combinée à une précision industrielle anglo-saxonne. Cette perle architecturale a été conçue par ASSAR ARCHITECTS et Vincent Callebaut Architectures, qui ont réunis leur inventivité pour décliner un projet dynamique au lignes épurées « Arche verte ». Leur intention était d’offrir un bâtiment cohérent, donnant l’impression d’être dessiné par un seul trait, où la structure, la scénographie, et le paysage, épousent la fonction de mobilité privilégiée.


6 // PAVILLON DU CANADA

Une structure aux allures curvilignes, mêlée aux détails inspirés de la culture arabe, proposent un pavillon original et attrayant. Les façades en treillis de bois, rappelant les moucharabiehs traditionnels, allie deux styles architecturaux différents qui cohabitent pour former un volume original et distingué. Cette réalisation du cabinet Moriyama et Teshima Architects, expose une panoplie d’installations artistiques et diverses performances canadiennes dans plusieurs domaines. Entre technologie, intelligence artificielle, et des solutions pour un écosystème valorisé, ce pavillon a de quoi vous émerveiller en déambulant dans les allées arrondies finement tracées.


7 // PAVILLON DE L’ARABIE SAOUDITE

Avec son inclinaison remarquable sous forme de pente et sa dimension imposante, ce pavillon représente la deuxième plus grande conception architecturale à l’Expo Dubaï 2020. Un écran miroir de plus de 1000m² se dresse sur cette composition artistique, pour présenter les innovations du pays et son originalité. Une ouverture vers l’avenir et un bâtiment qui s’ouvre au ciel, à l’image d’une civilisation prête à prendre son envol vers un futur prometteur, incarne la devise de cette unique exposition. Réalisée délicatement par Boris Micka Associates, cette conception se veut un voyage technologique par excellence, sans se dissocier du passé du pays. C’est à travers une Arabie Saoudite jeune, accueillante et dynamique que la visite patrimoniale et culturelle projette les visiteurs dans la richesse exposée.


+ // PAVILLON DU MAROC

Pour ceux qui n’ont pas encore eu le plaisir d’admirer le pavillon du Maroc à l’Expo Dubaï 2020, la rédaction a concocté un reportage spécial et une interview avec les maitres d’œuvres du projet : Oualalou+Choi !


icone
Lina Cherti
icone

ART & CULTURE //

DESIGN //

TWITTER //

L’ensanche et la fabrication des villes nouvelles sous le protectorat espagnol au Maroc 🇲🇦
#teamarchi #morocco
https://aemagazine.ma/lensanche-fabrication-villes-nouvelles-protectorat-espagnol-maroc/

Interview - Rabiaa Harrak, architecte 🇲🇦
#teamarchi #morocco
https://aemagazine.ma/interview-rabiaa-harrak-architecte/

Immeuble Mado - Casablanca : une vitrine à l’architecture métallique
Architecte : Karim Bennis #teamarchi
https://tinyurl.com/ym6xfxh4

4
Charger plus...

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...