Exposition « Meteor Shower » de Marius Ritiu à Bruxelles

Un événement entre ciel et terre

La prestigieuse galerie Objects With Narratives (OWN) présente l’exposition solo de Marius Ritiu, intitulée « Meteor Shower ». Cet événement artistique met en lumière le travail fascinant de Ritiu, un sculpteur-story Teller qui utilise le cuivre pour raconter ses histoires.


À travers cette exposition , l’artiste nous embarque dans son univers fantasmagorique mêlant récits intergalactiques, mythologie grecque et savoir-faire millénaire. Car, la légende voudrait que ces œuvres « astronomiques » soient, non pas créés par les artistes de OWN, mais plutôt envoyés par une civilisation extraterrestre avancée.


En réalité, comme vous l’aurez deviné, c’est en sculptant sa rêverie et le cuivre en particulier, que Marius, à la force de ces mains, crée ses œuvres « célestes », mêlant un esthétisme brut à un design contemporain. Il choisit le cuivre comme matériau pour sa malléabilité, son aspect éthéré créé par les différentes nuances qu’il suggère, mais surtout pour son symbolisme. Car pour l’artiste, le cuivre a toujours servi à réunir les hommes puisque largement utilisé dans la téléphonie, les transports, etc… Marius célèbre donc, aujourd’hui la connectivité qu’un métal a su créé, malgré les distances et invite par là-même à une communion malgré les différences.

ARTICLE PAR Aya El Maoudda, Architecte
CRÉDIT PHOTO Galerie Objects With Narratives

Les plus lus

# à lire aussi

Concours photographique : vieilles Mercedes au Maroc, une mémoire collective

À l’initiative de l’Ambassade d’Allemagne au Maroc, en coordination...

La 1ère édition d’Afric’Artech : Augmented Humanity, Africa at the Crossroads of Arts & Technology

Afric’Artech est un événement d’exception dédié au croisement des...

L’agenda incontournable de Francfort-sur-le-Main

Messe Frankfurt est l’un des plus grands organisateurs de...

« Yves Saint Laurent en scène » : un acte II magistral se joue au mYSLm

Le musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm) a l’honneur...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page