Fabian Freytag ou l’hospitalité radicale

Immersion au cœur de l’installation « Shades of Space » à Ambiente 2025

Pour l’édition 2025 de l’Ambiente Fair à Frankfurt en Allemange, l’un des plus grands salons d’exposition dédié à la décoration et aux biens de consommation, la parole a été donnée à l’architecte et designer Fabian Freytag pour définir les nouveaux standards de l’hospitalité à travers l’installation « The lounge – Shades of Space », ainsi que ses deux espaces complémentaires, Shades Bar et Shades Reception, qui viennent enrichir l’expérience spatiale proposée au visiteur.


ÂMES MINIMALISTES, S’ABSTENIR !

LE CRÉATEUR 

Né à Hambourg, en Allemagne, Fabian Freytag a étudié l’architecture avant de fonder son studio éponyme à Berlin en 2012. En quelques années, le designer s’est imposé comme une figure incontournable dans le domaine, célébré et récompensé pour son esprit libre et son approche empreinte de curiosité, qui ne conçoit aucune limite. De la peinture classique à l’intelligence artificielle, les outils qu’il met au service de son art sont tout aussi multiples que variés. Son travail se distingue par une volonté farouche de créer des espaces émotionnels et sensoriels, où chaque détail contribue à l’émergence d’une expérience immersive unique.

LA CRÉATION 

Pensé comme un lieu de rencontre accueillant pour tous, un ensemble d’espaces à la croisée entre le salon privatif et l’espace public d’un hôtel, The lounge incarne la vision « gently radical » de son créateur, élu Designer de l’année 2025 d’Ambiente. La mutation que connaît le monde de l’hospitalité est une révolution en marche et selon Fabian Freytag :  son futur aura du caractère, une âme et une véritable identité. Adieu les environnements impersonnels et neutres, place aux espaces immersifs, hédonistes et radicalement différents, offrant une expérience à la fois sensible et sensuelle. Tel est le credo du designer, qui redéfinit l’hospitalité à travers des créations inoubliables, empreintes d’émotions.

Une enfilade d’espaces aux allures de cabinets de curiosité met en scène des produits soigneusement sélectionnés parmi les exposants du salon, dans un univers stylistique éclectique et atypique où le maximalisme est roi. La scénographie de l’espace nous plonge dans un univers qui invite à l’interaction, où le visiteur est pris dans le tourbillon théâtral du décor qui l’entoure. Puisant son inspiration dans la culture et l’art de recevoir, avec des tables fastueuses et raffinées, Fabian Freytag et ses équipes ont façonné un décor immersif, où chaque espace, séparé par des rideaux, semble flotter hors de l’espace et du temps, dans une symphonie de tableaux vivants, vibrant au rythme des couleurs et des matières.

ARTICLE PAR Selma Khamlichi
CRÉDIT PHOTO © Wolfgang Stahr

Les plus lus

# à lire aussi

Interview avec Hamza Rachad, architecte d’intérieur et designer

Oscillant entre artisanat traditionnel et esthétiques contemporaines, le cheminement...

Ouverture réussie de AIA Life Designers au cœur de Rabat

AIA Life Designers a inauguré sa nouvelle agence à...

Quand l’IA palpe aussi le secteur immobilier au Maroc

AgenZ.ma, une startup innovante dans le domaine de l’immobilier...

Constellation : une création signée Hicham Lahlou et Cheick Diallo

Pour l’ouverture de sa première boutique au Dubai Mall,...

You cannot copy content of this page