Allons déjeuner ! Ce soir resto !? Depuis toujours ces moments d’échange et de partage font partie de notre quotidien ! Toutefois, loin est l’époque où la sortie restaurant était uniquement gastronomique ! Le monde change, les restaurants aussi.
Depuis quelques années la cuisine des chefs est sur tous nos écrans, les concours, les téléréalités nous donnent l’eau à la bouche et sont devenues nos émissions préférées. Certains diront, quel rapport avec l’architecture !?
Venons-en aux faits ! Nous avons depuis la moitié du 20ème siècle intégré depuis plusieurs décennies les gastronomies des 5 continents allant de découverte en découverte pour nous ouvrir culturellement vers l’autre et vers l’inconnu ! Avouons-le ! La cuisine et les endroits où nous aimons la partager nous rassemblent !
L’expérience devait être donc complète ! aujourd’hui nous ne parlons plus de simple « sorties entre ami(e)s » mais d’expériences divertissantes où tous nos sens sont en émois.
Nous voulons voyager, nous évader ! Nous voulons partager à travers les réseaux sociaux notre life style, cela n’a échappé à personne, nos téléphones ont « presque » remplacé nos fourchettes ! Je, vous, tu, il(s) veulent tous être « INSTRAGRAMABLES ».
Et c’est là que l’architecture et plus particulièrement l’architecture d’intérieur interviennent.
Vous l’avez bien compris un restaurant n’est plus composé de quatre murs, chaises et tables nappées avec une cuisine cachée derrière une porte à hublot.
Le restaurant du 21ème siècle est un véritable concept qui doit associer une vision cohérente tant dans son approche gastronomique que dans l’histoire que l’on souhaite raconter, afin de vous faire vivre une expérience inoubliable.
Pour notre grande satisfaction les tendances s’enrichissent si vite que nous avons aujourd’hui à notre portée une offre pour satisfaire toutes nos attentes. Cette évolution n’a pu avoir lieu qu’à partir du moment où le restaurateur a compris que sans « l’œil il n’y a plus de bouche ». Mais pas seulement l’œil car sachez qu’une multitude d’experts participent souvent à la réussite de votre expérience : coloriste, acousticien, ingénieur du son, éclairagiste prennent part également à l’ouvrage.
J’écrivais plus haut « expérience divertissante », en effet dans le « fond », le restaurant est devenu un véritable hub social. On s’y amuse car beaucoup y proposent des animations, on y travaille aussi parfois avec des espaces dédiés au coworking ; on sort nos enfants où certains concepts proposent des espaces de jeux pour que les enfants se divertissent pendant que nous prenons notre repas.
Cependant, la « forme » compte beaucoup. Les architectes, architectes d’intérieur et décorateurs peuvent se réjouir, car certaines études démontrent que 50 % des décisions dans le choix d’un restaurant ou d’un café sont influencées par son identité architecturale. Toute notre industrie œuvre à faire évoluer les concepts pour vous surprendre chaque fois un peu plus. Aujourd’hui, le restaurant n’a pas plus de limite dans sa décomplexion.
Les cuisines s’ouvrent sur la salle, traitée à part entière comme un espace d’accueil, la lumière est savamment travaillée, le matériel ornementé de détails décoratifs, les revêtements subtilement choisis ; la cuisine est belle !
Elle est aussi belle car une cuisine en action est un véritable spectacle sans parler du symbole de transparence et du partage de savoir-faire. Parfois même couronné d’une table du chef positionnée au milieu de la cuisine où l’on vous réserve une attention toute particulière.
Le ciel à portée de main ! Parmi les grandes tendances arrivent sur le podium les restaurants roof top, ambiance jardin suspendu ou ultra contemporaine, avec vue imprenable, sunset expérience pour un afterwork et plus tard un drink la tête dans les étoiles. Sky is the limit !