16.2 C
Casablanca
mardi 20 avril 2021

Accueil DESIGN ACTUALITES Fenêtre sur Fornasetti, voyage onirique dans l’univers du créateur italien

Fenêtre sur Fornasetti, voyage onirique dans l’univers du créateur italien

icone
Piero Fornasetti

Fenêtre sur cour nous invite à plonger dans l’univers de Fornasetti, dans son showroom à Rabat du 21 mars au 14 avril 2019. Il s’agit de la deuxième exposition au Maroc consacrée au génie créateur italien, regroupant pas moins de 10 pièces d’exception de mobilier, et une centaine d’accessoires, puisés de ses incroyables collections. 

Fondée dans les années 1950 à Milan, la maison Fornasetti jouit d’une renommée mondiale pour  ses créations uniques de pièces de mobilier et d’accessoires. Son Directeur Artistique, Barnaba Fornasetti, est le gardien de l’héritage de son père : Piero Fornasetti, l’un des plus grands créateurs de design du 20ème siècle. Il fut peintre, sculpteur, décorateur d’intérieur, éditeur de livres d’arts et a créé, de son vivant, plus de 13 000 objets. 

L’univers de Fornasetti déclenche magie et enchantement, en reformulant des histoires de l’imaginaire populaire. Il nous emporte dansun rêve étrange, haut en couleurs, où l’on croise des objets insolites et des personnages fantasques : jongleurs, jeux de cartes, palais,chouettes et papillons. Son œuvre est aussi marquée par l’omniprésence du visage de Lina Cavalieri, sa muse, qui nous guette sur ses multiples pièces accessoires, tel que la célèbre série d’assiettes.  

« L’imagination, la fantaisie et la créativité sont toujours irrésistibles pour l’âme et l’esprit. » – Piero Fornasetti

Les pièces de mobilier et celles en porcelaine sont faites à la main et signées par leur auteur-artisan. Chaque pièce est unique et éditée en série limitée : il s’agit d’une véritable œuvre d’art. A travers ses créations, Fornasetti offre une véritable expérience culturelle et va au-delà du design et de la production d’objets. Barnaba continue ainsi à faire renouveler et sublimer l’œuvre de son père, en lui donnant une nouvelle vie.

icone
Lina Meskine
icone
FENETRE SUR COUR

DERNIERS ARTICLES //

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...

X