23.1 C
Casablanca
mardi 21 septembre 2021

Accueil ART & CULTURE La Fondation Alliances inaugure son nouvel espace culturel à Casablanca

La Fondation Alliances inaugure son nouvel espace culturel à Casablanca

UN ESPACE POUR LA (RE)NAISSANCE

icone
FONDATION ALLIANCES

A travers sa Fondation, le Groupe Alliances œuvre depuis plus de dix ans à la valorisation du patrimoine architectural et artistique marocain et africain, la démocratisation de l’accès au champ culturel et l’inclusion sociale. Depuis 2009, la Fondation Alliances accompagne ainsi le développement social et culturel du Maroc et participe au rayonnement de l’art contemporain marocain et africain à travers ses programmes phares : le Lcc Program (2013), le Parc de Sculptures Al Maaden (2013), le programme Passerelles (2014) et le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden – MACAAL (2016).

UN NOUVEL ESPACE POUR L’EMERGENCE


La Fondation Alliances a toujours travaillé en étroite collaboration avec un réseau de photographes et d’artistes émergents à travers ses différents programmes, que ce soit par un soutien financier, du mécénat de compétences ou un accompagnement personnalisé.
Parti du constat d’un manque de structures d’accueil pour les artistes, d’accompagnement et de formation aussi bien au Maroc que dans le reste du continent africain, et fort de son expérience et de son expertise, la Fondation Alliances inaugure en décembre 2020 son Espace culturel, un lieu
d’exposition entièrement dédié à la création africaine. Situé en plein cœur de Casablanca, cette nouvelle plateforme s’étend sur 700 m² dont 500 m² d’exposition.

Y seront exposées les œuvres d’artistes émergents. Plus qu’un lieu d’exposition, il s’agira d’une véritable vitrine pour la mise en valeur d’artistes au fort potentiel.
L’Espace culturel de la Fondation Alliances a été pensé comme un lieu d’épanouissement artistique et culturel. Il s’agira d’un espace polyvalent rendu vivant par le biais d’une programmation culturelle alternant rencontres d’artistes, ateliers et conférences structurantes sur les secteurs artistique et culturel grâce au concours de personnalités clés du monde de l’art

UNE EXPOSITION EMPREINTE DE VIE

Pour son inauguration, la Fondation Alliances présente L’empreinte de mes rêves, une exposition personnelle dévoilant le travail d’Ahmed Chiha, artiste marocain autodidacte. Ahmed Chiha puise son inspiration dans la terre et la mystique pour créer des œuvres où différents mondes et personnages merveilleux cohabitent. L’art de Chiha est imprégné à la fois de sa profession de jardinier et de sa quête spirituelle, qui s’expriment à travers divers mediums, dont le cuir, la céramique ou le bambou.

Dans l’œuvre d’Ahmed Chiha se profile un savant mélange entre inspirations ancestrales, techniques modernes et vision contemporaine. L’artiste peint à l’aide de couleurs industrielles.
Ses représentations, tantôt abstraites, tantôt figuratives, ne sont qu’une succession de minuscules points aux couleurs à la fois douces et chatoyantes. Dans ses toiles, ce sont de fines agglomérations colorées laissant transparaître la matérialité du support qui créent les formes.

Des êtres, vaguement anthropomorphes et zoomorphes, voire hybrides, apparaissent au milieu d’une spirale dont le mouvement semble créateur. En suspens au centre de l’espace vierge du support, ces esprits à l’allure archaïque tournent lentement sur eux-mêmes, hors du temps.


Ahmed Chiha nous propose d’entrevoir à travers ses œuvres un monde aussi mystérieux qu’invisible.


INFORMATIONS PRATIQUES :
Espace culturel – Fondation Alliances
16, rue Ali Abderrazak, 20100 Casablanca
Horaires d’ouverture : Mardi – Samedi, 10h-18h30
Entrée gratuite


L’empreinte de mes rêves
Exposition personnelle
Horaires d’ouverture : Mardi – Samedi, 10h – 18h30
Entrée gratuite

icone
COMMUNIQUE DE PRESSE
icone
FONDATION ALLIANCES

ART & CULTURE //

DESIGN //

TWITTER //

“Turning cemeteries into positive spaces that serve each neighborhood” - Listen to #HolcimAwards Next Generation winner Tala Shelbayh provide insights on her project “Living memorial in Jordan”. More project info: https://bit.ly/3tJDIpH #SustainableConstruction

Mail de Sala Al Jadida 🌴✨
Architecte paysagiste : Mounia Bennani
#teamarchi #morocco
https://aemagazine.ma/mail-central-de-sala-al-jadida-mounia-bennani-architecte-paysagiste/

Siège Bosch Afrique - Casablanca ⬇️ 📸
Architecte : Lead Architecture @LeaDemnati
#teamarchi
https://aemagazine.ma/nouveau-siege-de-bosch-afrique-casablanca/

Charger plus...

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...