Gare LGV Rabat – Youssef Melehi

La nouvelle icône urbaine de Rabat

YOUSSEF MELEHI

La Nouvelle gare LGV Agdal a été conçue, non comme un bâtiment isolé, mais comme une pièce urbaine intégrant de nombreuses composantes. Une esplanade piétonne couvrant la voie ferrée, offrant ainsi un espace public à grande échelle qui permettra de mettre en valeur le bâtiment gare en fond de perspective. Ainsi que différents bâtiments à vocations diverses : Centre d’affaire, commerces, ensembles résidentiels, hôtels, multiplex ; le tout s’articulant autour du bâtiment de la gare.


Le bâtiment connu comme Gare-pont, permet de créer une continuité urbaine aujourd’hui inexistante entre les quartiers d’Agdal, Akkari et Yacoub El Mansour. Le bâtiment se voit de ce fait desservi de trois cotés diffОrents (l’esplanade de la gare, Avenue Abderrahman Ghafiki, Avenue Mohamed Triki). Il sera marqué par une future tour signale qui lui sera
intégrée, constituée de plateaux bureaux, faisant échos à la Tour Hassan par ses références traditionnelles, renforçant ainsi le coté emblématique de la gare au niveau du quartier comme au niveau de la ville.

gare LGV Agdal
JEAN CLAUDE LAFFITE

Les aménagements extérieurs ont été étudiés de manière à faciliter l’accessibilité par différents moyens de transport, notamment la création d’une liaison coté Akkari avec l’extension projetée de la ligne de tramway. En effet, le bâtiment a été connu à l’image des nouvelles gares modernes pour offrir une mixité des services, le confort aux voyageurs, une meilleure gestion des flux et une orientation optimale.

L’architecture a été pensée suivant des concepts modernes de transparence, flexibilité, sobriété dans les formes. Tout en introduisant des motifs d’inspiration traditionnelle au niveau des claustras et des traitements des matériaux, mit en valeur à travers l’éclairage nocturne. Le tout dans un souci d’intégration et de préservation environnementale.

gare LGV Agdal
JEAN CLAUDE LAFFITE

En effet, la nouvelle gare s’inscrit dans une démarche de durabilité, avec des systèmes d’autorégulation thermique et une dominance d’espaces plantés. La ville de Rabat est connue pour ses jardins et ses parcs. Notre projet s’inscrit dans un registre tout aussi vert.

Le bâtiment de la gare se démarque par ses façades évolutives et polyvalentes. Malgré l’unicité du motif hexagonal appliqué aux doubles peaux nous avons réussi, par un jeu de plein et de vide, à tromper la monotonie du dessin qui se répète sur les quatre cotés de la gare. La variation de façade suit l’orientation du soleil, pour créer un microclimat propre au bâtiment, permettant d’atteindre un confort climatique limitant l’usage de la climatisation. La mise en place de cellules photovoltaïques en toiture (10.000 mВ environ) assure une autonomie énergétique de 20%.

La gare LGV Agdal est accessible à travers deux halls situés au niveau rez-de-chaussée au nord et au sud. Ces halls seront desservis par les transports en communs et les taxis. Un autre accès est également prévu au niveau +7.00, celui-ci donne directement dans la salle des pas perdus depuis la grande esplanade piétonne. La gare est organisée de façon à permettent aux voyageurs de s’orienter sans aucune peine.

gare LGV Agdal
JEAN CLAUDE LAFFITE

Pour ce faire, les objectifs fonctionnel ont été de : Consentir l’accès aux trains, et notamment aux trains LGV, de la façon la plus directe et la plus rapide possible. Créer une interface bien organisée pour faciliter les échanges entre les différents modes de transport. Faire communiquer l’espace central de la gare avec ses différents niveaux de façon à relier visuellement les espaces commerciaux et les organes fonctionnels de la gare.

La méthodologie adoptée a été la suivante :

– Organisation des deux cheminements distincts, un pour les arrivées, l’autre pour les départs;

– Emplacement stratégique des activités commerciales et des guichets de vente des billets de façon à éviter que ces espaces d’attraction majeure ne viennent gêner l’accès aux trains ou la sortie des quais.

Le bâtiment de la gare se démarque par ses façades évolutives et polyvalentes.


FICHE TECHNIQUE

MAÎTRISE D’OUVRAGE ONCF
MAÎTRISE D’OEUVREYOUSSEF MELEHI
PHOTOGRAPHESJEAN CLAUDE LAFFITE
SITUATIONRABAT
LIVRAISON2018
SURFACE COUVERTE90.000 M²

GALERIE PHOTOS DU PROJET


ARTICLE PAR YOUSSEF MELEHI
CRÉDIT PHOTO JEAN CLAUDE LAFFITE

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