La gare Shinjuku de Tokyo au Japon accueille environ 3,7 millions de visiteurs chaque jour, étant ainsi considérée comme le carrefour de transport le plus achalandé au monde. Dans le cadre d’un projet de revitalisation, l’East Japan Railway Company (JR-East) a fait appel à Moment Factory, avec la collaboration de Sony Music Solutions, pour développer une installation multimédia phare dans le très fréquenté East-West Passage.
Reliant différentes extrémités de la gare, le passage est une artère essentielle pour un grand nombre d’usagers chaque jour. Alors qu’il était prévu d’ouvrir au public ce passage autrefois payant, JR-East a voulu profiter de l’occasion pour transformer le couloir en un point de repère symbolique et un lieu de rencontre.
Le mandat de Moment Factory consistait à concevoir une infrastructure multimédia qui susciterait l’émerveillement, le calme et contribuerait à une circulation fluide. Afin de donner vie à la vision de la JR-East pour son premier projet multimédia, les équipes techniques et créatives de Montréal et Tokyo ont tiré parti du savoir-faire du studio en matière d’optimisation de carrefours de transport à trafic élevé, à l’image de ses projets à l’Aéroport Singapour-Changi, à l’Aéroport international de Los Angeles et au Moynihan Train Hall de New York.
Inspiré par la ville de Shinjuku, The Colour Bath est un écosystème multimédia polyvalent de grande envergure qui transforme le East-West Passage en un environnement harmonieux. Une combinaison de lumière, son, vidéo et scénographie enveloppe les usagers d’une sérénité sensorielle tout en maintenant le débit de la circulation piétonnière. Le Colour Bath se compose d’une série de plus de 24 moments uniques évoquant les saisons et les diverses histoires de la culture distincte de la région, réimaginant le tunnel comme une représentation de la fierté de Shinjuku.
UN CARREFOUR APAISANT AU CŒUR DU CHAOS
S’étendant sur 100 mètres de long par près de 25 mètres de large, le passage accueille entre ses murs plus de gens au quotidien que la population totale d’Austin au Texas. L’un des défis majeurs de ce projet était d’augmenter le sentiment de confort et d’espace à l’intérieur des étroites limites du tunnel existant. Celui-ci était également encombré par une mosaïque de signalisation, de messages d’urgence et de publicités avec lesquels l’équipe de Moment Factory a dû composer dans la conception de l’écosystème multimédia.
L’approche de Moment Factory consistait à créer un canvas multimédia cohérent où les contenus variés pourraient cohabiter. « Nous avons conçu un “bain de couleurs” qui synchronise toutes les surfaces médiatiques de l’espace et entoure les visiteurs de teintes colorées, l’une après l’autre, créant une expérience apaisante qui apporte aussi un peu d’émerveillement dans la journée des usagers », explique Amy Chartrand, directrice de création chez Moment Factory.
Couloir auparavant utilitaire et peu attirant, il est dorénavant inondé des teintes agréables et chaleureuses du Colour Bath. Chaque couleur a été choisie suite à une longue réflexion réalisée avec la collaboration de la JR-East et considérée selon sa signification culturelle. Même les nuances uniques du ciel de Shinjuku ont été méticuleusement calibrées pour donner l’impression de mieux respirer dans cet environnement.
Un écran DEL de 45 mètres, le plus grand de ce type au Japon, couvre presque la moitié de la longueur de l’artère, et un éclairage stratégiquement placé ajoute de la profondeur et de la hauteur à l’espace. Inspiré par les panoramas et la diversité de la ville de Shinjuku, un cycle évolutif de vidéos reflète l’heure de la journée, différentes périodes de fréquentation et le changement des saisons, assurant ainsi une expérience sans cesse renouvelée. L’architecture du système intégré sous-jacent au Colour Bath crée une expérience cohérente et offre de multiples usages, comme des moments dédiés à l’affichage de marque.
UN MODÈLE POUR LES CARREFOURS DE TRANSPORT TRÈS FRÉQUENTÉS
Grâce à des installations multimédias emblématiques et des expériences caractéristiques, Moment Factory modifie la manière dont les voyageurs vivent leur trajet. Ajouter des moments de surprises et d’émerveillements à l’expérience des usagers exige une planification approfondie, une précision sans faille et une très grande compréhension du mouvement des foules et des procédés opérationnels. En sa qualité de carrefour de transport le plus achalandé au monde, la station Shinjuku représentait le défi ultime.
Pour éviter les congestions et maintenir une mobilité continue, Moment Factory a créé un contenu ambiant qui infuse une énergie apaisante et fluide au passage. « En raison de la grande quantité de voyageurs, ce lieu exige que les gens circulent, qu’ils “ressentent” l’environnement autour d’eux tandis qu’ils le traversent plutôt que de s’arrêter pour le regarder. Nous avons conçu l’installation avec cet objectif en tête », ajoute Amy Chartrand.
Puisant dans son expertise de conception de concerts de musique pop où le centre d’intérêt est axé sur l’artiste plutôt que sur le contenu en arrière-plan, les équipes de création de Moment Factory ont imaginé des surfaces multimédias qui agissent comme des éléments architecturaux stimulant l’attention sans l’accaparer. De nombreux tests UX et RV ont été effectués afin d’avoir une idée précise de la manière dont les visiteurs réagissent au contenu des écrans, tant sur le plan émotionnel qu’à travers leurs mouvements. Chaque détail, jusqu’à la vitesse à laquelle les effets visuels se déploient sur la longueur de l’écran, a été optimisé afin de pouvoir profiter du contenu à un rythme de marche constant.
UN SYMBOLE DE LA FIERTÉ DE SHINJUKU
Présenté comme l’une des plus grandes installations multimédias ambiantes du Japon, The Colour Bath est devenu un incontournable en ligne et sur plusieurs réseaux sociaux, comme YouTube et Instagram, où les usagers partagent des photos, des égoportraits et leurs visites virtuelles. « Je vois une grande quantité de clients qui en parle dans des publications sur Twitter, Facebook et d’autres médias sociaux, mentionne le chef de gare Hidehiko Moriyama. Je crois que cela deviendra un emblème de Shinjuku dans l’avenir. »
Au-delà du fait qu’il relie les usagers à la gare, le East-West Passage représente maintenant un symbole de la fierté de la ville de Shinjuku. « Je crois que nous avons réussi à créer une expérience utilisateur qui fait ressentir des émotions positives et un sentiment de bien-être par rapport à l’anxiété vécu de nos jours, tout en transmettant aussi à tous la bienveillance de Shinjuku et les valeurs de la région », indique Minori Osawa, directrice de la division Style de vie chez JR-East.
L’installation multimédia a aussi été récompensée à l’échelle nationale en gagnant le Grand Prix du Digital Signage Awards 2021. « Il s’agit d’un projet visionnaire hors du commun, lance Normand-Pierre Bilodeau, producteur chez Moment Factory. Ce projet démontre comment on peut bonifier un environnement urbain pour le bénéfice du public quand on combine créativité, production de revenus et activités d’exploitation. »