Dimension 2112 : Genesis – Ghizlane Agzenaï

Croisement d’un univers géométrique et graphique

Découvrez à La Galerie 38 “Dimension 2112 : Genesis”, la nouvelle exposition de l’artiste Ghizlane Agzenaï. Une aventure créative et immersive vous est proposée dans un espace qui a été transformé pour l’occasion. Jusqu’au 19 octobre 2023 à la Galerie 38 à Casablanca.


Pour cette collection, l’artiste tangéroise Ghizlane Ageznaï nous fait voyager dans un univers graphique. Un concentré de mouvements, de couleurs et de contraste qui a donné naissance à ses “totems”.

Totem est le nom que l’artiste a choisi de donner à ses œuvres lumineuses qui rayonnent de bonnes ondes et de bienveillance, à son image, ses œuvres transmettent une joie, une vitalité, un optimisme contagieux.


​​​​A+E// Présentez vous brièvement et parlez nous de votre parcours

Ghizlane Agzenai

Je suis Ghizlane Agzenaï, artiste visuelle. J’ai toujours eu un goût prononcé pour le dessin, l’architecture et de façon plus globale pour les environnements urbains. Ces atmosphères énergiques, vibrantes m’ont toujours captivée. Et cela s’est accentué lors de mon séjour au Mexique où j’ai eu la chance de vivre pendant un an. J’y ai alors véritablement découvert le Street Art. Par la suite, j’ai eu l’opportunité de collaborer avec le duo d’artistes Low Bros à Berlin et de m’immerger dans un univers dynamique et passionnant. Ces expériences m’ont permis par la suite de créer des grandes fresques murales à travers le monde (Vienne, Paris, etc.) et de m’exprimer aussi bien sur les murs de grandes villes, qu’à l’occasion d’expositions en galeries ou en foires.


A+E// Quel est le thème de cette nouvelle exposition?

L’objectif de cette nouvelle exposition est de créer un espace fantastique et immersif. Il s’agit de combiner divers médiums (mapping 3D, néons led, toiles, découpes en bois et installations en bois) pour faire entrer les spectateurs dans une autre dimension.

Ghizlane Agzenai explore l’espace de la Galerie 38. © Joseph Ouechen

© Joseph Ouechen

Les thématiques de cette exposition sont pour moi l’illusion et l’immersion.

Illusion : par les effets d’optiques et par les effets hypnotiques, façon kaléidoscope des totems

Immersion : par la scénographie proposée (plan fourni aux visiteurs pour les intégrer au parcours, déambulation dans des espaces créés/conçus/pensés pour les spectateurs : miroirs, scène sur l’esplanade, mobilier etc.)

A+E// Quelles histoires se cachent derrière vos toiles?

J’appelle chacune de mes œuvres « Totem » car l’une des définitions du mot totem est un objet qui représente un esprit bienveillant. À travers mon art, je veux partager de l’optimisme, de l’énergie positive, de la joie.


A+E// Où puisez-vous votre inspiration?

Mes sources d’inspiration sont multiples il peut s’agir de la pop culture dans son acception générale, avec un focus sur le cinéma de science fiction qui me fascine depuis toujours.

Mes voyages sont également une grande source d’imagination.

© Joseph Ouechen

De nombreux artistes tels que Frank Stella ou encore Victor Vasarely, dans l’atelier duquel j’ai d’ailleurs eu l’honneur d’exposer à Annet-sur-Marne en 2022, m’accompagnent en permanence. Ils sont pour moi de véritables figures tutélaires. Et je crois qu’il est également incontestable que mon papa, ingénieur en travaux publics, a joué un rôle majeur bien que souvent inconscient, dans ma construction artistique et le développement de mon goût pour les univers urbains et leurs silhouettes graphiques.

L’inspiration dépend également des projets sur lesquels je travaille ou collabore. Pour ma création de collection « Les couleurs du oud » pour Guerlain, j’ai par exemple puisé dans les sensations olfactives délivrées par la fragrance que je souhaitais sublimer.

A+E// Dans lequel de vos tableaux aimeriez-vous vivre ?

Je ne vais pas choisir un totem mais plutôt le concept de Dimension 2112.
J’aimerais vivre dans la Dimension 2112 car c’est un monde fantastique peuplé de mes totems (bois, toiles, LED, installation, vidéo). C’est un monde où on se sent bien, où on est invité à rêver, à s’amuser.


ARTICLE PAR La rédaction
CRÉDIT PHOTO Joseph Ouechen

Les plus lus

# à lire aussi

Et si on s’inspirait de Porta Lisboa pour un intérieur coloré ?

Depuis son ouverture en 2021 au cœur du quartier...

Pour une touche Art Déco, optez pour les téléviseurs intelligents IA by Samsung

Décorez votre intérieur avec élégance et de de la...

Pour un été enchanté à Banyan Tree Tamouda Bay

Le Banyan Tree Tamouda Bay promet une saison estivale...

Interview avec Ibtissam Babou, directrice générale de Stone Atelier

Stone Atelier a inauguré, le mardi 23 avril, son...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!