Avec une programmation culturelle chargée dans le cadre de ses activités para-pédagogiques, l’Ecole Nationale d’architecture de Rabat lève le voile sur une exposition inédite de photos de gravures rupestres au Maroc, du 24 novembre 2021 au 15 décembre 2021. Un évènement organisé par Jean Langlois, architecte-enseignant au sein de l’établissement et qui a suscité un avènement important dès le lancement de ce fort témoignage historique. Le vernissage, qui s’est déroulé sous les explications pertinentes de l’architecte et avec l’accueil chaleureux de Aziz Ouahabi, directeur de l’ENA Rabat a engendré autant d’admiration que d’enthousiasme.
Plus de 30 photos atypiques de gravures rupestres sont venues habiller le hall en perpétuelle activité, de l’Ecole Nationale d’architecture de Rabat. Entre le passage fréquent des étudiants qui rejoignent leurs cours et les enseignants passionnés d’art et de découverte; cet espace d’exposition offre un moment d’évasion vers l’histoire du pays et sa richesse archéologique.
Des photos d’instants capturés par Roger Mimo dans différents sites présentent des gravures aux formes diverses et aux allures tantôt curvilignes, tantôt linéaires. Le passé qui s’exprime à travers des formes d’existences photographiées, encadrées, et joliment exposées sous le regard curieux du public. Les plateaux de Yagour, l’Oukaimeden, Tizi n’Tirghist, Ait Ouazak, Tiourine, Taouz, ou encore Tamenart, regorgent de traces impressionnantes et ont pu témoigner de leur histoire à travers des preuves archéologiques.