Groupe3 Architectes livre la nouvelle aérogare de Guelmim

OMAR TIJANI + SKANDAR AMINE

La nouvelle aérogare de Guelmim réalisée par Groupe3 Architectes (Omar Tijani et Skandar Amine), a accueillie son premier vol récemment, en présence du directeur général de l’Office national des aéroports (ONDA), Zouhair Mohamed El Aoufir.


A cette occasion, ce dernier a indiqué que la réalisation de ce projet fait partie de la stratégie de l’ONDA visant l’accroissement des capacités d’accueil des aéroports régionaux, précisant que la nouvelle aérogare dispose d’une capacité annuelle de 700.000 passagers.

Mobilisant des investissements de l’ordre de 273,5 millions dirhams, le projet a porté sur l’extension et la mise à niveau de l’aire de mouvement des appareils pour accueillir des avions de type B 747, le renforcement de la piste d’envol et la réalisation de ses accotements, la construction d’un parking avions pour accueillir 4 appareils moyen-courrier, et la création de bretelles de liaison entre la piste et le nouveau parking-avions. Il a aussi consisté en la construction d’une nouvelle aérogare sur une superficie de 7.000 m2, ainsi que l’édification sur une superficie de 2.000 m2 de bâtiments divers (bloc technique, bâtiments administratifs, service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs).

Le projet porte également sur l’aménagement d’un parking-auto d’une capacité de 290 places, avec la voie d’accès à l’aéroport, outre la construction d’un ouvrage de franchissement de l’Oued Oum El Achar. Ce projet phare aura des impacts positifs sur la région de Guelmim-Oued Noun et sur la stratégie du transport aérien adoptée par l’Office, relevant que l’aérogare est dotée d’équipements technologiques modernes répondant aux normes et standards internationaux.

ARTICLE PAR La rédaction
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Lauréats de la 24e édition des ASCER Tile of Spain Awards dévoilés

Dans le cadre de l'initiative Time of Spain, qui...

Prix du design 2026 : l’Institut du monde arabe lance son appel à projets

L’Institut du monde arabe ouvre les candidatures pour l’édition...

Le jury 2026 : six voix pour l’architecture de demain

Réunis autour du Prix Claude Parent 2026, les membres...

Le Maroc en finale des ArchDaily Building of the Year Awards 2026

Dans la sélection annuelle des ArchDaily Building of the...