Hala Benyachou : une architecture en quête d’authenticité et d’intemporalité

COLLECTOR DES ARCHITECTES ÉMERGENTS - VOLUME I

Hala Benyachou

Entre une recherche d’une expérience sensorielle et une scénographie de l’espace, l’architecture de Hala Benyachou allie matières et jaillissement de lumière. Tout en portant une grande importance au confort de l’usager, l’architecte crée des ambiances qui viennent rythmer et nuancer le quotidien.


1 // SALLE DE CONSEIL CGEM

Pour ce projet, l’architecte Hala Benyachou transforme la salle de conseil de la CGEM pour lui apporter un nouveau souffle. À l’image d’un Maroc dynamique, connecté et à la pointe de la technologie. La Salle de Conseil rassemble les principaux acteurs de la vie économique et politique, elle se doit être un espace favorisant l’échange et l’interactivité nécessaires à la prise de décision. Ainsi, la Salle de Conseil se dote des systèmes de domotique centralisés dans une boardroom des plus abouties. Pilotée par un commandant de bord, la salle de conseil offre plus de dix scénarios différents, contrôlés instantanément via des  écrans tactiles.

Les ambiances sont modifiables et ajustables. Passionnée par la lumière, l’architecte essaie d’éclairer en utilisant le moins de source visible. Ainsi, les profils en LED viennent rythmer la verticalité des ouvertures, tandis qu’une toile tendue lumineuse longue de quatorze mètres vient habiller le plafond et souligner la linéarité de la table. Pièce phare du bâtiment de la CGEM, la salle de conseil accueille les différentes possibilités économiques et politiques du Royaume. En invitant le bois dans la salle, l’architecte Hala Benyachou génère un espace chaleureux où il fait bon vivre. Ce sentiment de chaleur est d’autant plus renforcé par l’intégration de la pierre sous sa forme la plus subtile. Elle vient surplomber la table et border la toile lumineuse ; offrant ainsi un rythme, grâce au veinage aléatoire de la pierre et à la linéarité de la salle.


2 // ANFA OFFICE CLUB OCEAN LOUNGE

Le projet Ocean Lounge situé dans l’aile Est d’Anfa Place Business Center est un plateau de 630 m2, destiné à être occupé par plusieurs entreprises. L’espace s’articule autour d’un atrium, dont Hala Benyachou en fait le poumon du projet.

Ainsi, l’espace est divisé de manière à inviter l’atrium, sa lumière et sa verdure, dans les autres espaces. En optant pour un jeu de transparence dans son aménagement, l’architecte Hala Benyachou place les usagers au coeur de sa réflexion, l’objectif étant de permettre à la lumière de se diffuser et d’atteindre tous les bureaux.

Le calepinage du sol, de trois références distinctes de moquettes, s’inscrit lui aussi dans cette réflexion et vient accompagner la lumière dans son parcours.


3 // OCP POLICY CENTER & PUBLIC POLICY SCHOOL

CHEF DE PROJET CHEZ JESA STUDIO, JACOBS ENGINEERING

La Public Policy School à Rabat, d’OCP Policy Center, s’élève sur six niveaux, et est réalisée par JESA Studio. L’architecte Hala Benyachou a été mandaté pour concevoir le design d’espace intérieur sur les six niveaux. Toute la réflexion porte sur la richesse du programme, partant d’une grande librairie et d’espaces modulaires pour accueillir différents types de besoins au rez-de-chaussée. Les trois niveaux suivant accueillent des master class, salle multimedia, « learning center », « lobby » , salle détente, open-space et une multitude d’autres désignations permettant de travailler et d’apprendre dans les conditions les plus innovantes. L’étage supérieur est entièrement privatisé et dédié à la partie exécutive. Chaque étage se démarque par une particularité, où innovation, plaisir et créativité sont au rendez-vous. Dans un espace d’apprentissage voulu le plus sain, les couleurs stimulantes et colorées s’invitent pour rythmer les différentes ambiances.


4 // MANAZIL VICTORIA

GARAN AMÉNAGEUR DÉVELOPPEUR CHEF DE PROJET CHEZ OMAR ALAOUI ARCHITECTES

Pour développer la zone villa du nouveau quartier Victoria, Garan s’est naturellement penché vers le cabinet Omar Alaoui Architectes. L’architecte chef de projet Hala Benyachou, a débuté ce projet au sein de l’agence et a continué en tant que consultante jusqu’à l’obtention du permis de construire. Fortement inspirée par Richard Meier, l’imbrication de volumes blancs souligne une architecture contemporaine épurée, par une multitude d’ouvertures, illuminant les intérieurs et offrant une forte connexion avec l’environnement extérieur. Les cinquante quatre villas de Manazil Victoria se présentent sous plusieurs typologies : des villas jumelées, en bande ou en fin de bande. Ceci dit, l’ensemble des villas suivent les mêmes principes de conception, où le confort des grandes maisons individuelles est primordial. Les maisons ont deux entrées, une principale et secondaire vers la cuisine, avec un cellier permettant une organisation et un stockage propre à chacun. La double hauteur du séjour favorise l’apport en luminosité, en offrant une sensation de grandeur. Quant à l’étage, les trois chambres généreuses possèdent toutes leur propre dressing et salle de bain, permettant un confort, et prenant en considération l’ensemble des besoins. Le salon d’étage, ouvert sur la double hauteur favorise l’échange et le partage de moments propre à la famille. Un résultat élégant, à la pointe de l’architecture contemporaine.

Manazil Victoria

A PROPOS DE HALA BENYACHOU

Hala Benyachou, Architecte

Dès son plus jeune âge, Hala Benyachou multiplie les expériences en vivant dans plusieurs pays. Elle se nourrit de la diversité des cultures, avant de découvrir les profondeurs du Maroc à 14 ans. Fraichement diplômée en 2014 de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, elle débute sa carrière à Rotterdam, chez 24H Architecture. L’appel du pays ne tarde pas, elle intègre le cabinet Omar Alaoui Architectes. Elle poursuit chez Jesa Studio, Jacobs Engeneering, et prend son envol en étant consultante chez A.Lazrak Contractors. Aujourd’hui, elle développe des projets où l’expérience humaine est au cœur de la réflexion, de l’esquisse à la livraison.


ARTICLE PAR La Rédaction
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Parc Olympique – Montréal, Canada

La firme d’architecture et de design Lemay et l’agence-conseil...

L’Embâcle – La Malbaie, Canada

S'inspirant des blocs de glace qui s’enchevêtrent par la...

Nouvelle Gare Routière – Rabat

La nouvelle gare routière de la ville de Rabat,...

La Casa K – Beyrouth, Liban

Le projet résidentiel Casa K a été mis en...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!