Hassan Darsi : explorations artistiques et activisme urbain

Du 2024-02-08 - au 2024-02-29

Plongez dans l’univers fascinant d’Hassan Darsi avec la grande exposition individuelle présentée par Le Comptoir des Mines Galerie à partir du 8 Février 2024. Cette rétrospective inédite trace le parcours artistique dense de Darsi, explorant ses questionnements sur l’urbanisme, la société, les pratiques artistiques, et l’espace public au Maroc.


Ce projet puise son origine dans un dialogue de plus de vingt ans qu’a entretenu Hassan Darsi et Hicham Daoudi – fondateur du Comptoir des Mines Galerie, au début des années 2000, et les projets respectifs qui les ont réunis à différents moments, la source du lion, la maquette du parc de la ligue arabe, le pavillon du Maroc lors de l’exposition universelle de Dubai Expo 2020.

Cette exposition tentera de dévoiler le cheminement artistique très dense que mène Hassan Darsi à travers ses nombreuses interrogations sur l’urbanisme, la société, les pratiques artistiques, et l’espace public au Maroc.

Détail de la série “Ardoises” par Hassan Darsi (2023)
© Comptoir des Mines Galerie

L’activisme dont a fait souvent preuve Hassan Darsi sera le fil conducteur de ce grand projet que le Comptoir des Mines accueillera avec grand plaisir lors de la foire 1-54 et dont le vernissage se tiendra le 8 février. Cette exposition d’envergure, à la fois rétrospective et inédite, met en lumière les dernières recherches de l’artiste, créées spécialement et ancrées dans ses explorations artistiques qu’il nomme « l’état du monde ».

Puisant son inspiration dans le pourtour méditerranéen et l’Afrique pour ses recherches les plus récentes, Darsi explore des chantiers symboliques à l’échelle mondiale, entrelaçant des enjeux politiques, humains, sociaux, écologiques et culturels.

BIOGRAPHIE

Hassan Darsi est né à Casablanca. Après sept années d’études artistiques à l’Ecole supérieure des Arts Plastiques et Visuels de Mons en Belgique. Il rentre au Maroc en 1989, et depuis, son travail a toujours été intimement lié au contexte social, culturel, politique et économique de ce pays comme de ses interactions avec le contexte mondial. Son parcours rassemble des gestes et productions qui défient le simple objet d’art comme horizon d’activité créatrice. L’action et le processus sont aussi importants dans sa démarche que l’œuvre elle-même.

Détail de la série “Échafaudage” par Hassan Darsi (2023)
© Comptoir des Mines Galerie

Citoyen avant tout, l’engagement civique est une donnée essentielle dans sa vie d’homme et d’artiste. Les œuvres et les projets qu’il développe sont caractérisés par un positionnement critique et socio-politique qui s’exprime à travers la notion de projet, comme outil d’action privilégié. Les interventions urbaines, installations, films et sculptures qu’il a réalisés sont nourris du contexte où il vit et travaille, comme des lieux et des situations qui traversent sa vie. Il est intimement persuadé que l’art à un rôle essentiel à jouer dans le développement culturel et humain de sa ville, de son pays et du monde dans sa globalité, et depuis de nombreuses années il tente, à son échelle, bien qu’une toute petite échelle au regard d’un vaste chantier, de signaler, de souligner, et de réaliser des œuvres et des projets comme autant de déclencheurs de prises de conscience citoyennes et politiques. Aujourd’hui, après avoir fait souvent de la ville son terrain de prédilection, son désir est d’explorer d’autres espaces publics souvent oubliés, ceux de la campagne de la région du Grand Casablanca – Settat, symboliquement situés entre la capitale économique, Casablanca, et la capitale politique et administrative qu’est Rabat.

Son objectif est d’expérimenter à partir d’un projet, d’un contexte de nouvelles pratiques et formes artistiques, de créer un fil conducteur qui participe à tisser du lien social. Un projet qui s’inscrit dans le champ artistique tout en proposant de possibles alternatives sociales, écologiques et économiques à un territoire.

INFOS

Comptoir des Mines Galerie

62, Angle Rue Yougoslavie et Rue Liberté, Gueliz, Marrakech

+212 6 88 14 60 74 info@cmgmarrakech.com

# à voir aussi