(HAAM) – Hommages aux Architectes du Maroc

Le Groupe Archimedia lance en exclusivité un événement inédit – la soirée Hommages aux Architectes du Maroc (HAAM), mettant à l’honneur pour cette édition les architectes marocains Mohammed Fikri Benabdellah et Omar Essakalli, le 16 mars 2023 à Casablanca.


L’architecture au Maroc a connu son premier âge d’or dès le début du protectorat. Des architectes, pour la plupart des Français, sous l’impulsion du maréchal Lyautey et d’Henry Prost, ont érigé des bâtiments emblématiques qui font, aujourd’hui, la fierté des principales cités marocaines. Le Maroc, pays touristique par excellence, s’enorgueillit aujourd’hui de ce patrimoine qu’il met à profit pour faire venir des visiteurs du monde entier. 50 ans après l’indépendance d’autres architectes relèvent le défi de l’édification des villes.

©IMAD ABOULIOUT

Si l’Etat construit et laisse construire, pour le plus grand nombre, de grands territoires ainsi que des régions entières en hypothéquant leur avenir, d’autres initiatives viennent contrebalancer ce désordre organisé. Depuis le début de ce millénaire, les architectes locaux réalisent des projets, d’envergure et de moindre envergure notables, dans une forme d’expression contextuelle nouvelle. Gares, hôpitaux, stades, sièges sociaux sortent ainsi de terre chaque jour pour façonner le Maroc de demain.

Hommage
©IMAD ABOULIOUT

Derrière ces projets des architectes talentueux et combatifs (car il faut défendre ses idées) qui ont dédié leurs carrières à cette édification. Dans l’effervescence de leur création ils n’ont pas toujours pris conscience de l’intérêt de leur travail et de l’épopée nouvelle à laquelle ils allaient participer.

Archimedia a décidé de rendre hommage à ces Hommes de l’art en leur consacrant une soirée hommage. Maintenant, dans la plénitude de leur vie, afin de leur démontrer la reconnaissance de leurs pairs, leurs familles, leurs clients, les entrepreneurs avec lesquels ils ont eu l’occasion de collaborer dans le cadre de leur contributions architecturales.

A propos du Groupe Archimedia, 1ER groupe de presse spécialisé dans les médias de l’architecture et du bâtiment au Maroc :

Le Groupe Archimedia est un éditeur marocain spécialisé, pluri média et indépendant. Il se consacre, avec le regard du maître d’œuvre, à toute la chaîne de valeur qui permet de construire un bâtiment et de le faire vivre. Archimedia pense tout haut l’architecture, du début à la fin.

Archimedia édite une gamme de magazines professionnels et grand public dédiés à l’architecture, aux métiers du bâtiment et à l’immobilier, ainsi que des sites internet spécialisés.

Le groupe Archimedia a publié durant 12 ans la revue AM Architecture du Maroc, qui aujourd’hui laisse la place à A+E Architecture et Environnement au Maroc, Chantiers du Maroc, Clefs en main ainsi que des annuels comme Le collector des Architectes, l’Annuel de l’architecture… L’entreprise organise en complément des conférences professionnelles dans son domaine de compétence et dispose d’une banque de donnée qualifiée des professionnels du secteur de la construction au Maroc

Archimedia informe les lecteurs et les internautes de façon libre et éthique. L’entreprise se veut être un leader d’opinion et une force de proposition pour son cœur de cible : les professionnels, les associations et les institutions publiques liés au secteur. Archimedia crée un lien et anime le débat entre tous ces acteurs pour lesquels l’éditeur ambitionne d’être le partenaire média de référence et le porte-parole.

Archimedia est un éditeur indépendant qui assure par lui-même sa pérennité économique et sa capacité d’investir pour renforcer ses contenus, étendre sa diffusion, développer son offre et affirmer son leadership multi- supports sur le marché marocain.


ARTICLE PAR REDACTION
CRÉDIT PHOTO IMAD ABOULIOUT

Les plus lus

# à lire aussi

Open Call : Lancement des Restaurant & Bar Awards 2024

Pendant plus de quinze années consécutives, les Restaurant &...

Maroc : les Hôtels les plus attendus en 2024

À l'aube de l'année 2024, le Maroc se prépare...

Share Design 2024 : à la croisée de la tradition, de l’artisanat et de l’innovation

Dans le cadre du challenge Shareesign Week 2024, lancé...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!