18.1 C
Casablanca
mercredi 21 avril 2021

Accueil PROJETS Hôpital Cheikh Khalifa Ibn Zaid - Casablanca

Hôpital Cheikh Khalifa Ibn Zaid – Casablanca

Symbiose entre architecture et excellence

icone
Architecture Studio & Cabinet Jacobs & Charaf Eddine Berrada

Financé par la Fondation Cheikh Khalifa Ibn Zaïd, l’hôpital a été inauguré en mars dernier, devenant ainsi le plus grand établissement de soin privé au Maroc. Ce projet, au nom éponyme, situé à Hay Hassani – Casablanca, proche de l’ancien aéroport, s’étend sur un site de 6 HA dont 45 000 m2 de surface construite. L’équipement est doté également d’une école de médecine adjacente.

L’ensemble intègre un plateau technique complet couvrant l’ensemble des moyens de diagnostic et d’intervention. Conçu selon les mêmes critères que les hôpitaux intégrés européens les plus récents, le projet propose une offre de soins de haute qualité. Il constitue un “éco système” qui intègre simultanément une technologie de pointe, une organisation efficace et un environnement agréable pour les patients et le personnel soignant.

L’espace intérieur de l’hôpital est structuré par trois patios suffisamment larges pour permettre l’aménagement de jardins plantés et de fontaines, assurant un micro climat au cœur de l’hôpital. Une étude d’ensoleillement spécifique a orienté le projet vers des solutions bioclimatiques : panneaux solaires assurant la production d’eau chaude, surtoiture et murs-manteaux isolants en aluminium, et protection des façades sud par un écran brise-soleil en Terracotta.

Le confort est amélioré par l’architecture des unités d’hébergement, conçue à l’échelle d’un pavillon. Enfin, certaines parties sont traitées en pierre, en référence à l’architecture traditionnelle du Maroc. Le projet offre, ainsi, un complexe de pointe intégré en harmonie avec son contexte environnemental et culturel.

Selon le cabinet Jacobs, à l’origine de la construction de l’Institut du monde arabe à Paris, l’hôpital dispose d’une capacité de 280 lits, avec une possibilité d’extension à 400 lits. Le plateau technique comporte 8 salles d’opération, 85 salles d’exploration et de traitement, 85 salles de consultation… L’hôpital développe plusieurs pôles d’excellence, notamment les pathologies cardiovasculaires, la cancérologie, la mère et enfant, l’accidentologie… Des pôles retenus en fonction des enjeux épidémiologiques actuels et futurs et axés sur les pathologies les plus fréquentes. Ce qui permettra de rentabiliser les investissements lourds réalisés lors de l’acquisition par l’hôpital d’équipements de dernier cri. 


Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGEFONDATION CHEIKH KHALIFA
MAîTRISE D’OEUVREARCHITECTURE STUDIO ET CHARAF EDDINE BERRADA
SITUATIONCASABLANCA – MAROC
SURFACE COUVERTE51 000 M2
COUT100 M€
BUREAU D’ETUDESJACOBS FRANCE
icone
La rédaction
icone
Fondation Cheikh Khalifa

DERNIERS ARTICLES //

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...

X