21 C
Casablanca
vendredi 15 octobre 2021

Accueil ARCHITECTURE Hôtel Pullman Mazagan – El Jadida

Hôtel Pullman Mazagan – El Jadida

UNE RENAISSANCE CONTEMPORAINE

icone
Ms Archid

Le projet deHôtel Pullman Mazagan s’inscrit dans le cadre du rachat de cet ancien Sofitel par le groupe hôtelier Pullman. La rénovation de l’hôtel a eu deux objectifs : redynamiser le complexe hôtelier et répondre aux critères et à l’esprit de la marque Pullman.

Après avoir fait peau neuve sur une partie des espaces communs lors d’une première rénovation menée par l’agence Ms-Archid en 2008, les travaux de cette deuxième tranche ont porté sur l’hébergement, le restaurant international, les cuisines et parties réservées au personnel, l’administration et le club house.
Cette rénovation globale a entraîné la réorganisation des espaces, la remise à niveau des lots techniques (plomberie, électricité, menuiserie, etc.), la mise aux normes de sécurité, ainsi que l’ajustement de la structure conformément au cahier des charges spécifiques à cette gamme hôtelière.

Pour les architectes, tout l’enjeu du projet a été de donner un esprit contemporain au bâtiment qui avait déjà un style, tout en ne rentrant pas dans le jeu des tendances en proposant une décoration intemporelle, répondant aux critères et à l’esprit Pullman : calme, sérénité et repos, l’ensemble se distinguant par une touche locale revisitée.

La partie hôtelière du complexe est composée de trois bâtiments dont un bâtiment central qui regroupe les espaces communs, les zones de services et dans les étages une partie de l’hébergement. Les deux bâtiments latéraux implantés autour de la piscine sont composés uniquement d’hébergement.
Le bâtiment central regroupe en son rez-de-chaussée les parties réservées à l’accueil du public, l’administration et les zones de services. Les parties communes sont constituées du vestibule d’entrée, d’un bar lounge, d’un centre d’affaires, d’un restaurant marocain, d’un restaurant gastronomique, d’un restaurant international et d’un club enfant.

L’intervention architecturale au niveau du vestibule s’est voulue discrète. Cet espace, déjà fortement marqué par l’architecture d’origine, est un grand volume traversant, rythmé par des arcades et piliers et revêtu au sol d’un beau marbre de Carrare très présent. On y trouve quelques éléments de mobilier aux lignes sobres et contemporaines, dans les tons clairs et neutres, pour ne pas surcharger cet espace dont l’architecture se suffit à elle-même. Cet hôtel, entre la mer et le golf. bénéficie d’un environnement paysager extraordinaire. Il s’en dégage beaucoup de calme et de sérénité.

La clientèle qui le fréquente est à la recherche d’un environnement naturel et sain, ainsi il était très important d’adopter un esprit en accord avec cela. Le choix s’est porté sur des espaces confortables, chaleureux mais aussi contemporains pour que le client se sente comme chez lui. Les matériaux utilisés sont nobles et intemporels.

Les revêtements au sol et aux murs sont dans des teintes neutres, chaux grise et blanche. Une peinture anthracite avec effet texturé comme un tissu habille tout un mur de la chambre et lui donne un effet cosy. Les salles de bain sont vastes. Un carreau clair calepiné en bandes horizontales agrandit la perception de l’espace. Un long miroir et de longues tablettes en marbre, horizontales elles aussi, accentuent cet effet.

La tablette inférieure sert d’assise dans l’espace douche : c’est une référence au hammam traditionnel marocain. Le mobilier en noyer américain et laqué blanc apporte une touche chaleureuse à la chambre. Le verre sérigraphié blanc donne un côté précieux au mobilier. Un grand miroir dans l’entrée, crée un dégagement au niveau du couloir, et une sensation d’espace.

Toujours dans l’esprit noble et élégant, une large tête de lit en similicuir blanc vient s’étendre de chaque côté de celui-ci. Des lignes de surpiqure horizontales accentuent l’effet d’ampleur. Cette tête de lit est surmontée d’un motif en bois sculpté, extrait d’un zellige traditionnel marocain. On retrouve ce motif comme fil conducteur au niveau de différents espaces de l’hôtel.

Les chambres sont équipées soit d’une longue méridienne, soit d’un fauteuil stylé très confortable. Une touche de couleur vive, bleu ou verte, vient en animer adroitement l’harmonie générale. On la trouve par touches sur les matières textiles, tapis, rideaux, plaids et coussins. Les suites sont dans le même esprit. Spacieuses et lumineuses, elles se différencient légèrement par les matières textiles, d’autres tons et plus de bois blanc, ce qui donne un côté encore plus contemporain et précieux. Les canapés sont larges et confortables. Le mobilier est d’un design contemporain créant une atmosphère intime.


Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGEMADAEF
MAîTRISE D’OEUVREMS ARCHID MOUNIA CHAOUNI + SAAD SLIMANI
SITUATIONEL JADIDA – MAROC
SURFACE COUVERTE11 400 M2
LIVRAISON2012
COUT70 000 000 DH

icone
Ms Archid Mounia Chaouni + Saad Slimani
icone
© Sife El AMINE

ART & CULTURE //

DESIGN //

TWITTER //

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...