Hôtel Sahrai – Fes

Une splendeur architecturale nichée à Fès

Christophe Pillet

L’hôtel 5 étoiles Sahrai, à Fès, s’inspire de la légende de la ville où le nom « Fès » évoque la création d’une source par un coup de pioche royal. Érigé sur les vestiges du palais du Maréchal Lyautey, il domine la plus grande médina du monde. Sa métamorphose architecturale, pensée par le designer Christophe Pillet, harmonise avec finesse modernité et héritage oriental, rappelant l’esprit des riads traditionnels.


À l’image du nom de la ville de Fès, qui signifie « pioche » selon la légende racontant que le Sultan Moulay Driss a fait jaillir une eau pure et limpide d’un coup de pioche, l’hôtel 5 étoiles Sahrai, érigé sur les vestiges du palais du Maréchal Lyautey, domine la plus grande médina du monde.

« Pur », car il révèle l’habile mutation architecturale orchestrée par le designer français Christophe Pillet, permettant la coexistence d’un design contemporain et du savoir-faire ancestral oriental, à l’instar des riads.

« Limpide », puisque cette maison de verre en pierre de Taza nous offre l’occasion de savourer un luxe rimant avec simplicité, où lignes droites et volumes préservent une vue à couper le souffle. Un panorama enchanteur, valorisé récemment par la création d’un rooftop, révèle toute l’histoire de cette ancienne capitale qui accueille des DJ pour des instants « hip & chic ».

ALLIANCE ENTRE TRADITION ET MODERNITE

L’hôtel Sahrai propose une expérience inédite alliant tradition et modernité. Ce lieu unique aux lumières féeriques permet à tout visiteur de contempler le cœur historique de la ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981, abritant ses célèbres souks, mosquées, hammams et artisans regroupés notamment dans la célèbre tannerie de Chouara, vieille de près de 1000 ans.

Hôtel Sahrai

L’hôtel Sahrai vit le jour pour la première fois en 2014, le menant par la suite jusqu’aux standards d’un Small Luxury Hotels of the World. La conception de ce véritable palais contemporain n’aurait pu être totalement aboutie sans Christophe Pillet, architecte de renommée internationale influencé par Philippe Starck. La sobriété de son tracé mène, avec parcimonie, à l’élégance de ce palais. Bassins de zellige, parements de gypse sculpté ou de pierre locale, céramiques fassi, lanternes de cuivre animent le visage de ces arcades en mémoire de l’ancienne résidence du Maréchal Lyautey. Le grandiose et l’intime cohabitent dans un ensemble végétalisé abritant patios et espaces de lumière.

UNE PARENTHÈSE BIEN-ÊTRE À DÉCOUVRIR

Le Spa by Sahrai propose un large choix de soins et de massages exclusifs. Ceux-ci utilisent les produits Cinq Mondes et Maroc Maroc mais également certaines formules développées spécifiquement pour les soins en cabine. Lumière naturelle, matériaux nobles et rituels de soins sur mesure contribuent à faire de ce spa un lieu unique.


GALERIE PHOTOS

ARTICLE PAR LA RÉDACTION
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Les projets ambitieux sous la loupe – Art’Com Sup

Reconnue comme la référence en école de Design accréditée...

Cheminées : Les 7 coups de cœur de la rédaction

De l'authenticité de la céramique à l'élégance raffinée des...

Appartement Panama – Casablanca

La fusion unique entre nostalgie et innovation marque ce...

Restaurant NOMAÏ – Fès

Le restaurant NOMAÏ, se dévoile comme une expérience unique,...