« Illumination » – Abdelkrim Ghattas

Du 2023-03-09 - au

La Loft Art Gallery vous invite à découvrir la nouvelle exposition d’Abdelkrim Ghattas, intitulée « ILLUMINATION », et ce à partir du 9 mars 2023 dans l’espace galerie au cœur du quartier Triangle d’Or à Casablanca. Originaire de la médina de Casablanca, Abdelkrim Ghattas fait partie de la première génération des élèves de l’École des beaux-arts Casablanca sous la direction de Farid Belkahia, et devient très proche des artistes pionniers qui, à travers leurs approches inédites, réinventent leur culture.


L’exposition ILLUMINATION met en lumière l’itinéraire tracé par un artiste phare de sa génération, Abdelkrim Ghattas. L’élégance de ses géométries, dont les pures lignes s’étendent vers le ciel, nous révèle un travail d’expérimentation approfondie, inspiré par l’art millénaire des fibules amazigh, les trames de tisseuses de l’Atlas et le graphisme Hard- Edge new-yorkais. 

Abdelkrim Ghattas, Sans titre, Technique mixte sur toile, 170 x 150 cm, 2022

Fervent défendeur du patrimoine marocain et de l’abstraction Hard-Edge, l’artiste continue à explorer les thèmes d’abstraction géométrique et de chromatisme ultra-dynamique. Dans la continuité de son travail de recherche sur cette période fondatrice de l’art marocain, cette exposition inédite constitue la clé de voûte de l’univers d’Abdelkrim Ghattas, qui revisite son travail des années 70, à travers le prisme de notre époque.

Une illumination soudaine semble parfois faire bifurquer une destinée. Mais lillumination nest que la vision soudaine, par lEsprit, dune route lentement préparée.”

Antoine de Saint-Exupéry
Abdelkrim Ghattas,  Sans titre, 2022, Acrylique sur toile, 170 x 150 cm

Né dans la médina de Casablanca, dans une maison historique qui est aujourd’hui ornée d’une plaque de reconnaissance de l’artiste, Abdelkrim Ghattas intègre les Beaux-Arts de Casablanca en 1964 et y passera quatre ans, avant de s’envoler vers les Beaux- Arts de Paris en 1968. À son retour, l’artiste reprend le flambeau de Melehi, Toni Maraini, Bert Flint, Mohamed Chabâa et Jacques Azéma pour enseigner à son tour à l’École de Beaux-Arts de Casablanca, aujourd’hui reconnu à l’international comme un laboratoire de création artistique autochtone. 


# à voir aussi