Immeuble blue park – Casablanca

Le patrimoine casablancais revisité

Mustapha Chakib, Abderrahim Kassou et Oualalou+Choi

Piloté par les architectes Mustapha Chakib, Abderrahim Kassou et Oualalou+Choi, le réaménagement de l’immeuble des Résidences du parc est un nouveau souffle pour son architecture.« Blue Park » est un ancien bâtiment transformé en un immeuble de bureaux. La rénovation de cette tour est un vibrant hommage au patrimoine casablancais.


L’immeuble des Résidences du parc construit par Courtois en 1954 surplombe le parc de la Ligue arabe. Véritable archétype de barre casablancaise des années 50, l’édifice situé à l’intersection de deux des avenues les plus importantes de la ville, s’est dégradé lentement au fil des années. Cette détérioration s’est faite sans aucune intervention récente, le laissant dans son jus initial.

La compagnie d’assurance CNIA est propriétaire de la partie la plus noble et la plus visible de l’immeuble. L’exercice consistait donc à faire une tour dans une barre et de transformer sans le pervertir le bâtiment, de le « dé-résidentialiser ». L’intervention s’est faite en utilisant l’édifice comme un canevas, une cimaise. L’architecture de Courtois étant rigoureusement composée et cadencée, les architectes ont voulu exacerber les rythmes plutôt que les transformer. Véritable exercice d’intervention sur le patrimoine du XXème siècle, le projet des Résidences du parc propose des modalités nouvelles pour investir, valoriser mais aussi célébrer ce patrimoine architectural casablancais.


FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGECNIA
MAîTRISE D’OEUVREMustapha Chakib, Abderrahim Kassou et Oualalou+Choi
SITUATIONCASABLANCA
SURFACE COUVERTE7 849 M2
LIVRAISON2014
ARTICLE PAR Agence KILO ARCHITECTURES
CRÉDIT PHOTO LUC BOEGLY

Les plus lus

# à lire aussi

Théâtre d’Al Hoceima – Othmane Bardi

Le projet du théâtre d’Al Hoceima est conçu en...

Villa Loha – Marrakech

Niché à 15 minutes de Marrakech, le long de...

Siège du Parti du Progrès et du Socialisme – Rabat

Appelé «Le pavillon blanc» à Rabat, le siège central...

Gare LGV Rabat – Youssef Melehi

La Nouvelle gare LGV Agdal a été conçue, non...