Immeuble résidentiel Skew House – Pančevo, Serbie

Lauréat du Prix de la 12e édition des Architizer A+Awards

Danilo Dangubic Architects

Le projet Skew House, réalisé par Danilo Dangubic Architects, a suscité un intérêt considérable, notamment en remportant le prestigieux A+Award dans la catégorie des logements collectifs intermédiaires (5 à 15 étages). Ce prix, décerné par le vote du public, souligne l’importance architecturale que revêt le projet non seulement à Pancevo, mais aussi dans l’ensemble de la région des Balkans.

De plus, le jury du 46ème Salon de l’Architecture à Belgrade, en Serbie, a récompensé Skew House pour sa contribution à l’architecture résidentielle multifamiliale, saluant ainsi son approche innovante.


CONTRAINTES DE L’IMPLANTATION DU PROJET

La contrainte de la parcelle courbée a été transformée en un aspect complémentaire du projet en inclinant les fondations du bâtiment, créant ainsi une forme de losange qui suit les contours du terrain. Plutôt que de chercher à imposer un idéal contextuel, le processus de conception a débuté avec une trame de carrés, mesurant chacun 9×9 mètres, pour ensuite l’adapter à la géométrie irrégulière de la parcelle, dévoilant ainsi un potentiel encore plus remarquable.

ESSENCE DE LA DÉMARCHE CONCEPTUELLE

Le concept s’articule autour d’une dualité, accordant une égale importance à l’aspect fonctionnel de la structure et à l’esthétique de la façade. Cette harmonie se traduit par l’intégration des baies vitrées à la même hauteur des panneaux coulissants en aluminium perforé, qui, ensemble, composent un rythme dynamique et équilibré au niveau de la façade.

Cette composition rappelle un collage reflétant diverses perspectives de l’environnement. La perforation spécifique des panneaux ondulés coulissants permet de moduler la lumière du soleil selon les besoins individuels. Tandis que, durant la nuit, la composition de la façade est façonnée par l’activité intérieure de ses habitants.

ASPECT DE DURABILITÉ ET RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Grâce au maintien d’un microclimat agréable à l’intérieur caractérisé par une quantité suffisante de lumière et de ventilation naturelle, le besoin en énergie primaire drastiquement a été réduit. De plus, une relation complémentaire entre les espaces de vie intérieurs et extérieurs a été établie permettant une connexion subtile et indirecte entre les deux.


FICHE TECHNIQUE

MAITRE D’OEUVRE :DANILO DANGUBIC ARCHITECTS
SITUATION :PANCEVO, SERBIE
PHOTOGRAPHE :ILYA IVANOV MILOS MARTINOVIC, DANILO DANGUBIC ARCHITECTS

À PROPOS DE DANILO DANGUBLIC  ARCHITECTS (DADA)

l’architecte Danilo Dangubic

Danilo Dangubic Architects (DADA) est un cabinet d’architecture basé à Belgrade, fondé en 2015 par l’architecte Danilo Dangubic. Il s’est rapidement affirmé comme un bureau dynamique, capable de concevoir, fabriquer et réaliser des projets de différentes échelles et complexités. Avec plus de trente collaborateurs et des installations de fabrication numérique, DADA est devenu le principal cabinet d’architecture en Serbie, dédié à la recherche et à l’innovation en architecture contemporaine.

Le collectif de Danilo Dangubic Architects réunit divers individus, combinant leurs efforts, savoir-faire et talents pour élaborer des solutions innovantes. Leur processus collaboratif s’étend des esquisses initiales à la conception stratégique, en passant par les dessins de construction et la réalisation des projets, avec un accent particulier sur la gestion du design, la communication, la visualisation, la production de films et la recherche en modélisation.


GALERIE PHOTOS DU PROJET


ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO © Ilya Ivanov
SourceV2com

Les plus lus

# à lire aussi

Centre aquatique Tinnerbäcksbadet – Linköping, Suède

Le Tinnerbäcksbadet, conçu par le cabinet d'architecture 3XN, situé...

L’extension unificatrice de la ligne 11 du métro – Paris

Le viaduc de la ligne 11 prolongée à Rosny-Bois-Perrier...

Internat pour filles – Asni

Dans la région d'Al Haouz, le paysage d'Asni observe...

Café French Kitsch III – Thaïlande

Le concept central du design de French Kitsch III...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!