26.7 C
Casablanca
mardi 21 septembre 2021

Accueil PROJETS PROJETS INTERNATIONAUX Immeuble SHIFT - France

Immeuble SHIFT – France

Une réhabilitation au cœur d'un quartier en plein renouveau

icone
Arte Charpentier

Idéalement situé dans un quartier en plein essor qui attire de nombreuses entreprises et administrations, SHIFT est conçu comme un accélérateur de transformation vers des modes de travail plus collaboratifs et soucieux de l’épanouissement des collaborateurs.

Arte Charpentier Architectes a mené une réhabilitation peu commune : celle d’un immeuble d’activités que l’agence avait elle-même construit au début des années 90 pour Unibail-Rodamco-Westfield, à la frontière entre Paris (15e) et Issy-les-Moulineaux (92).

Cette réhabilitation lourde a permis de mettre en œuvre deux interventions majeures, gestes fondateurs du projet, pour ouvrir le bâtiment sur la ville et créer un dialogue avec son environnement:

  • La dépose des façades d’origine en allège de béton, remplacées par une enveloppe largement vitrée et habillée par une trame de lames verticales ;
  • La création d’une rue intérieure traversante Est-Ouest, qui connecte deux rues et devient ainsi un trait d’union entre Paris et Issy-les-Moulineaux. 

Innovation architecturale majeure, la faille verticale située au centre du bâtiment est surplombée par une large verrière. Elle accueille un jeu complexe de balcons suspendus en mezzanine, reliés via un escalier monumental, dont le processus de construction s’est fait comme un mobile suspendu, du haut vers le bas.

L’intérieur de SHIFT présente des volumes généreux et une ambiance chaleureuse, et dégage une atmosphère moderne et vivante, grâce à un mélange de matériaux bruts et nobles et aux couleurs chaudes utilisées. Inspiré de la façade extérieure, le hall est animé par le même effet d’onde vibratoire, créé par un habillage mural de lames verticales en bois de hêtre.

Tout le rez-de-chaussée (5000 m²) est occupé par des fonctions communes et par les services : l’accueil, le Welcome Bar (200 m²), la conciergerie, la beauty room, l’espace Plug & Work (177 m²), le foyer (122 m²) et l’auditorium (200 places), la restauration (1700 m²) et les espaces de réunion, formels ou informels (180 m²).

L’offre de restauration, qui propose 5 concepts différents pour 1 800 couverts par jour, anime le rez-de-chausée comme une place de marché et peut devenir un espace de travail temporaire en dehors des horaires de restauration. Elle bénéficie d’une vaste terrasse végétalisée (60 places).

Des configurations inédites proposent des lieux partagés pour décloisonner les idées et créer de l’intelligence collective. À chaque étage, 500 m² sont aménageables en zones de discussion et d’échange. Les plateaux de bureaux (5 800m² en moyenne / hauteur libre de 2,65 m à 2,90 m) possèdent des profondeurs variées qui rompent avec la monotonie des organisations standards et permettent une grande flexibilité d’aménagement. La façade largement vitrée fait pénétrer la lumière naturelle pour offrir aux collaborateurs des espaces de travail en premier jour.

Conçu comme un jardin, SHIFT intègre le végétal à son intérieur avec ses 1 800 m² de terrasses privatives, loggias et balcons. L’ancienne toiture technique a été transformée en terrasse aménagée et végétalisée sur 2 600 m². Elle offre de véritables lieux de vie : un espace alternatif de travail en plein air, un restaurant pour déjeuner dans la verdure et 1 000 m² d’agriculture urbaine exploités par Sous les fraises,  qui alimente en partie le RIE dans un objectif vertueux et pédagogique de sensibilisation aux notions d’écologie et de circuit court.

Réinventant les usages et les modes de travail dans un bâtiment existant, SHIFT opère une transition architecturale et écologique du bâti qui vise la double certification BREEAM «Excellent» et HQE «Exceptionnel». SHIFT est un laboratoire pour expérimenter des pratiques d’avenir, comme l’agriculture urbaine.

Cette opération de transformation ambitieuse a séduit Nestlé France, qui a choisi de s’installer dans SHIFT pour créer le premier pôle d’expertise alimentaire en France : les 2 500 collaborateurs des diverses marques du groupe – Nespresso, Nestlé Waters, Herta, Galderma, etc – sont regroupés sur le 46 000 m² du bâtiment.


Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGEUNIBAIL – RODAMCO – WESTFIELD
MAîTRISE D’OEUVREARTE CHARPENTIER
MAîTRISE D’OEUVRE D’EXECUTIONSCO
SITUATIONISSY LES MOULINEAUX – FRANCE
LIVRAISON2019

icone
V2COM
icone
© Boegly Grazia

ART & CULTURE //

DESIGN //

TWITTER //

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...