Incubateur Stargate – Benguerir

L’INCUBATEUR DE L’INNOVATION

YOUSSEF DEROUICH - ORANGE ATELIER

L’incubateur Stargate de l’innovation permet d’accompagner les créateurs d’entreprises dans leur projet grâce au partage d’expériences, aux conseils et aux moyens logistiques. Doté d’une structure métallique pour assurer une haute résistance, une durabilité et surtout le respect de l’environnement. Le projet réalisé par le cabinet d’architecture Orange Atelier dispose d’une configuration spatiale qui comprend des espaces de réunions spontanées, des espaces de réunions formelles, des ateliers de création et d’autres espaces de décompression et de détente, pour assurer un travail efficace.


La situation au cœur de la ville de Benguerir était en elle-même la première contrainte de ce projet, le climat semi-aride de la zone a imposé à l’architecte certaines adaptations dans un projet censé, par sa fonction, être ouvert sur son environnement. L’essor que connait la ville depuis certaines années connait une accélération que rien ne semble la freiner, l’écosystème du Techpark autour de l’UM6P devait se consolider par un grand espace d’incubation de startups.

Pour répondre à ce besoin, l’architecte a proposé une composition volumétrique simple dictée par les contraintes de portée de la charpente métallique et par la nécessité d’un espace complétement ouvert pour l’incubation. L’ouverture vers l’espace extérieur avec de grandes baies vitrées a été possible grâce à des structures en toile tendue permettant une visibilité vers l’espace vert extérieur tout en se protégeant des rayonnements directs. Tout cela en respectant la couleur ocre, charte de la ville.

L’espace vert s’est invité à l’intérieur de l’incubateur sous forme d’un patio vitré toute hauteur, ce qui généré un effet magnétique de centralité pour un espace ouvert de 1800 m².
L’effet urbain a été accentué à l’intérieur en premier lieu avec un faux plafond partiel laissant apparaitre les conduites techniques sous la charpente métallique et ensuite avec la mise en place de lampadaires urbains à l’intérieur pour marquer les passages.

Le mobilier a reçu un soin particulier, que ce soit pour le choix du standing, la composition chromatique et l’ergonomie d’utilisation. Startgate censé être un incubateur provisoire pour le compte de l’université a été réceptionné comme étant l’incubateur définitif de la ville avec l’allure d’un temple de l’innovation.


MAÎTRISE D’OUVRAGE OCP / STE D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT (SADV)
MAÎTRISE D’OEUVREYOUSSEF DEROUICH – ORANGE ATELIER
SITUATIONBENGUERIR, MAROC
LIVRAISON2022

GALERIE PHOTOS DU PROJET


ARTICLE PAR ORANGE ATELIER
CRÉDIT PHOTO Othmane Bennani

Les plus lus

# à lire aussi

Musée Jean Cocteau : comme une évidence

L’architecture minérale du futur musée Cocteau décline le thème...

Boutique Zazz – Québec

L’agence créative pluridisciplinaire Hatem+D signe l’ensemble de la conception...

Maison Brummell – Marrakech

Toute la splendeur de l’architecture arabe est confinée au...

Unité industrielle Casablanca Aéronautique 3 – 1ère usine décarbonée – Casablanca

La première usine décarbonée au Maroc dans le secteur...
error: Le contenu est protégé !!