Institut du médiateur du royaume – Rabat

TRADITION ET MODERNITÉ DANS UNE ARCHITECTURE MONOLITHIQUE

Rachid Andaloussi et Fikri Benabdellah

Situé à Hay Riad, l’édifice, conçu par les architectes Rachid Andaloussi et Fikri Benabdellah dégage une présence architecturale unique. Fusionnant la puissance de ses volumes avec une élégance sobre, l’édifice devient un témoignage de leur vision com- mune. Sa blancheur, en résonance avec la médina de Rabat, magnifie les lignes dans la lumière. Une résille protectrice, héritage de l’artisanat, danse avec la lumière, créant un dialogue subtil entre tradition et modernité.


UN SIGNAL URBAIN PUISSANT

Situé à Hay Riad, au sein d’un secteur caractérisé par une diversité architecturale chargée d’antagonisme, le bâtiment s’est imposé comme une œuvre affirmant sa présence à travers la puissance de ses volumes, sa sobriété et son élégance. S’inscrivant dans la lignée des édifices des ensembles historiques urbains, il s’exprime par un positionnement apparent, rejoignant ainsi la tradition tout en apportant une interprétation contemporaine.

© Alessio MEI

ÉLÉGANCE EN BLANC

La blancheur préconisée, en harmonie avec le contexte de la médina de Rabat, évoque une symbiose avec les teintes locales. Cette tonalité ne se limite pas à une esthétique, mais sert également de toile de fond à la captation et à la réfraction de la lumière. Cette lumière accentue les lignes de force du bâtiment, mettant en valeur son élégance intemporelle.

ARTISANAT GÉOMÉTRIQUE

Une résille généreuse, composée de béton blanc ou de métal perforé, se dresse comme un diaphragme protecteur,agissant en tant que bouclier contre les éléments défavorables. Inspirée directement des dessins géométriques présents dans l’artisanat architectural, cette résille baigne les espaces intérieurs d’une lumière diffractée et adoucie. Au cœur du patio, l’ornementation devient le point focal, respectant la tradition tout en fusionnant harmonieu- sement avec les attentes et les exigences contemporaines. Ainsi, le bâtiment s’inscrit dans une continuité architectu- rale, mêlant l’héritage du passé à l’élan créatif du présent.

À travers cette collaboration, Rachid Andaloussi et Fikri Benabdellah transcendent les époques, inscrivant leur édifice comme une œuvre où passé et présent se conjuguent harmonieusement, formant une symbiose architecturale à la croisée de la tradition et de la modernité dans un langage architectural contemporain.


FICHE TECHNIQUE

MAÎTRISE D’OUVRAGE CGI MANAGEMENT
MAÎTRISE D’ŒUVRE RACHID ANDALOUSSI & MOHAMED FIKRI BENABDELLAH
SITUATION RABAT
SURFACE COUVERTE 2640 M²
LIVRAISON 2017
COÛT 120 000 000.00 DHS

GALERIE PHOTOS DU PROJET


ARTICLE PAR Yasmina HAMDI
CRÉDIT PHOTO © Alessio MEI

Les plus lus

# à lire aussi

Résidence de la Promenade – Canada

Nichée sur un cap rocheux offrant une vue imprenable...

Parc Olympique – Montréal, Canada

La firme d’architecture et de design Lemay et l’agence-conseil...

L’Embâcle – La Malbaie, Canada

S'inspirant des blocs de glace qui s’enchevêtrent par la...

Nouvelle Gare Routière – Rabat

La nouvelle gare routière de la ville de Rabat,...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!