Musée du patrimoine immatériel de Marrakech – Jamaâ El-Fna

À LA DÉCOUVERTE DE LA HALQA, ART ANCESTRAL MAROCAIN

La Fondation Nationale des Musées a inauguré le 24 février 2023, le Musée du Patrimoine Immatériel de Marrakech. Situé au coeur la place Jamaa El-Fna, plus précisément dans l’ancien siège de Bank Al Maghrib, ce musée œuvre à enrichir l’offre muséale de la ville ocre et contribue à la sauvegarde et la diffusion de son héritage ancestral et universel, partie intégrante de la mémoire collective.


Depuis 2008, la place Jamaâ El-Fna à Marrakech est classée au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’UNESCO. Par ailleurs, elle représente le premier site inscrit sur la liste du patrimoine oral et immatériel de l’humanité. A ce jour, la place est un lieu unique de rencontres et de brassages de différentes traditions. Après plusieurs années de travaux de restauration, Jamaâ El-Fna, musée du Patrimoine Immatériel, ouvre ses portes sur la mythique place de Marrakech.

Le Musée du Patrimoine Immatériel est conçu comme le prolongement du cœur battant de la ville ocre. Il offre aux visiteurs l’occasion de découvrir l’histoire de la place dans la ville, de valoriser la halqa et ses différents arts et de sensibiliser le public à l’intérêt majeur de ce patrimoine commun, afin de le préserver et de le transmettre aux générations futures.

L’exposition proposée par le Musée est dédiée à la place Jamaâ El-Fna et à ses acteurs. Le parcours est décliné en différentes thématiques, notamment l’histoire de Marrakech et de la Place Jamaâ El-Fna, la présentation de la halqa et des hlaiqis, ainsi que les secrets de leurs savoir-faire et leurs métiers.

Conçu en harmonie avec le bâtiment qui l’abrite, le musée dévoile une section numismatique, en hommage à Bank Al Maghrib. En plus d’un espace destiné à la présentation de la place à travers les arts, l’exposition est agrémentée de deux toiles de Jacques Majorelle ainsi que plusieurs oeuvres ayant marqué la peinture marocaine.


ARTICLE PAR
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Festival de la comédie musicale à Casablanca

Le Festival International Théâtre & Cultures revient pour sa...

Abdallah El Hariri : une odyssée artistique au gré des inspirations

Le Comptoir des Mines Galerie est fier de présenter...

Feux, l’exposition personnelle de l’artiste Yacout Hamdouch

Découvrez "Feux", l'exposition captivante de l'artiste Yacout Hamdouch, qui...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!