3ème consécration internationale pour l’architecte Jamal El Karkouri

INTERNATIONAL PROPERTY AWARDS 2022

AGENCE EJ - JAMAL EL KARKOURI

Dans le cadre de la compétition d’architecture britannique des INTERNATIONAL PROPERTY AWARDS 2022, une cérémonie de remise de prix a été organisée à Dubaï. Jamal El Karkouri, architecte marocain fondateur de l’agence EJ, s’est vu remettre le premier prix pour son projet de « l’Usine Agroalimentaire Centrale Laitière de Danone » à Meknès, dans la catégorie « Usines industrielles et agroalimentaires », constituant ainsi le troisième prix de sa carrière.


Ce projet à vocation industrielle été commandité par la Centrale DANONE avec une enveloppe budgétaire allouée de 250 millions de dirhams. Le bâtiment se déploie sur une surface couverte de 10.055 m2, à travers un système constructif combinant structures métalliques et béton armé comprenant ainsi des unités de production, de stockage et de logistique.

L’agence EJ avait déjà remporté dans le passé deux prix pour ses réalisations au Maroc, notamment le Diwan Award à Berlin en 2017, dans une cérémonie durant laquelle un nombre important de talents marocains résidant en Allemagne ont été récompensés, ainsi que le prestigieux African Property Awards à Londres en 2020 pour le Théâtre et Complexe Culturel de Kénitra.

Usine Agroalimentaire Centrale Laitière de Danone

Le parcours professionnel de Jamal EL KARKOURI se caractérise par un cursus étranger réalisé en Allemagne combinant ainsi innovation, technologie, dont la réflexion spatiale se traduit par un langage fonctionnel et moderne.

Par ailleurs, son cabinet d’architecture est considéré comme étant l’une des agences d’architecture marocaines des plus importantes de cette génération, notamment à travers la réalisation de différents projets, de natures variées – entre bâtiments résidentiels, projets culturels et infrastructures industrielles.


ARTICLE PAR SALMA AFIRAT
CRÉDIT PHOTO AGENCE EJ

Les plus lus

# à lire aussi

Open Call : Lancement des Restaurant & Bar Awards 2024

Pendant plus de quinze années consécutives, les Restaurant &...

Said Berrada, en groupement avec Wilmotte & Associés, lauréats du concours du nouvel hippodrome de Rabat

La Société Royale d'Encouragement du Cheval (SOREC) est fière...

LIT Lighting Design Awards – Suisse

Les  LIT Lighting Design Awards  sont officiellement ouverts aux candidatures, invitant...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!