Le passage sous-terrain de la coupole Zevaco connait un nouveau souffle. Récemment réhabilité par l’architecte Marrakachie Soad Belkeziz, cet espace, fortement approprié par les Casablancais, a connu plus de 5 ans de chantier avant de se dévoiler sous un nouveau jour. Le projet d’élargissement de la place en contre-bas, ainsi que l’intégration de la coupole emblématique, a charmé l’ensemble des membres du Jury. Une conception qui a dépassé les limites physiques initiales, tout en accentuant l’attractivité de la place et de ses abords.
Initialement conçu pour atténuer les flux, le passage sous-terrain a progressivement été marginalisé devant les aménagements de voirie qui le surplombent. Afin de garantir la sécurité des usagers, et de les rassurer face à cet espace longtemps envahi par les sans-abris, les trois accès peuvent dorénavant être fermés. L’intention était de transformer cet espace que les usagers ont tendance à éviter, en un véritable lieu d’animation culturelle. Pour ce faire, les parois latérales ont été habillées d’affiches et de panneaux, en guise de supports didactiques. D’autre part, l’espace central permet d’accueillir conférences et expositions, des évènements éphémères qui offriront au lieu une rente additionnelle suffisante pour son autogestion, et au public, un moment divertissant.
Le traitement paysager suggère un parc agréable, drainant la coulée verte, et rétablissant la continuité qui traverse la ville. L’espace trace une promenade plaisante, parsemée de jardinières végétalisées. Une descente subtile, où il est possible de se reposer en contemplant la richesse patrimoniale depuis les gradins, ou d’observer le dynamisme quotidien du flux Casablancais.
Pour mieux visualiser l’espace, et comprendre la démarche conceptuelle de l’architecte, nous lui avons posé quelques questions :
A+E / / Quel a été votre concept phare en réalisant ce projet ?
S.B : » Ce concours lancé par Casa-patrimoine nécessitait de restituer la coupole dans un contexte urbanistique important. Les aménagements des voies ont déstructuré l’ensemble et, avec l’avènement du tramway, toute une partie a été condamnée. La coupole ne jouait plus son rôle comme l’avait pensé Zevaco. Notre démarche était donc de réaménager l’espace devant la banque en l’élargissant, afin de créer un réel parvis. Il permettrait non seulement de retrouver la trame verte mais aussi d’accentuer ce circuit de promenade escompté.«
A+E / / En quoi votre conception fait perdurer l’esprit de Jean- François Zevaco ?
S.B : « Je ne faisais que réhabiliter le travail de Zevaco, en façonnant l’espace avec des formes brutalistes. Préserver son empreinte était une volonté forte dans cette conception. D’ailleurs, nous avons tenu à conserver les matériaux existants malgré leur piètre état et leur dégradation. Nous avons fait appel à l’expertise des artisans marocains pour rapiécer le zellige et combler les trous existants, un mélange difficilement perçu vu la qualité du travail réalisé. »
A+E / / Quels idées avez-vous mis à contribution pour faire revivre cet espace longtemps contourné ?
S.B : « Il fallait ressortir un espace d’animation où restauration et activités commerciales cohabitent, pour libérer le passage sous-terrain et le dynamiser. De plus, accueillir des évènements éphémères est aussi un atout d’attraction fort, qui attribue au lieu une touche culturelle remarquable. D’autre part, en créant le parvis, on a voulu ajouter cet espace vert continu, qui est tantôt un espace de repos, tantôt un lieu de transition. »