Kozina house – République tchèque

Deux perles voisines revisitées

Atelier 111 architekti

L’atelier 111 architekti a conçu « Kozina house », une maison atypique en république tchèque, dans un esprit minimaliste en parfaite sobriété. Les architectes Barbora et Jiri Weinzettl, ont réalisé ce projet aux lignes épurées, en privilégiant les matériaux naturels et les formes initiales des maisons existantes. C’est en rajoutant leur touche de créativité, et en repensant l’organisation spatiale, qu’ils ont réussis à revisiter cette perle cachée non loin de « Kozina Square ».


La partie historique d’une petite ville à l’esprit bohémien a su charmer les architectes, et les a inspirés à combiner deux maisons voisines en une seule demeure. Loin du brouhaha des villes denses, et l’activité constante des zones trop animées, ce projet s’étale sur un terrain de 340m2. L’atelier 111 architekti a su en décliner un large espace de vie, des chambres pour enfants, un espace de jeu, une chambre parentale avec salle de bain privative, et un jardin aux arbres fruités. La maison est dotée de deux accès : les piétons tracent leur chemin du coté de la place, tandis que le côté opposé permet l’accès des voitures vers les deux espaces garages.

DES MATERIAUX NATURELS AU COEUR DU PROJET

Derrière les revêtements en briques décapés, se cache l’histoire de murs en pierres imposants. D’une part, les fenêtres bordées de plastique, ont été remplacées par des ouvertures aux contours naturels. D’autre part, les murs intérieurs revêtus de bois, ont su rajouter un brin de chaleur à l’espace. La texture lisse du parquet, associée à la rugosité de la pierre, se confondent avec les couleurs neutres du mobilier, et forment un tableau cohérent. Cette reconstruction de l’existant suggère une alternative originale aux villas suburbaines, qui viennent souvent détruire l’harmonie du paysage. D’autre part, la fenêtre large donnant sur la cour, projette le regard vers la « Church Tower ». Toutes les ouvertures ont été conçues en contraste avec l’empreinte traditionnelle qui existait. Les formes arrondies à l’allure curviligne, rajoutent une touche de fluidité aux murs, et brisent le rythme droit des façades.


ARTICLE PAR Lina Cherti
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Stade de hockey, une prouesse d’ingénierie signée Archi-Tectonics

Archi-Tectonics vient de livrer la construction d'un stade de...

Musée de la Palestine, Cisjordanie – Heneghan Peng Architects

Au cœur de la Cisjordanie, le Musée de la...

L’Accor Hotels Arena – France

Bâtiment parmi les plus emblématiques du paysage de la...

COMPLEXE SPORTIF DE BUSSY SAINT-GEORGES-FRANCE

Situé en lisière de ville, face aux lignes d’horizon...