Depuis 2007, l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat, en partenariat avec l’école de Chaillot-Paris, dispense une formation assurée par des enseignants spécialisés dans la restauration, la conservation, la mise en valeur et la réhabilitation des bâtiments historiques. Au total, 13 jeunes lauréats se sont vu octroyer leur diplôme supérieur en Architecture du Patrimoine, venant se rajouter aux centaines d’architectes ayant poursuivi cette prestigieuse formation.
Une cérémonie de remise des diplômes s’est tenue, le 14 mars dernier à l’école Nationale d’Architecture de Rabat, en présence d’Helene Le Gal, ambassadrice de France au Maroc, chaleureusement accueillie par Aziz Ouahabi, directeur de l’ENA Rabat.
Un évènement qui a su concrétiser le parcours riche et varié des jeunes diplômés, fruit d’un dévouement remarquable. Un enseignement dédié aux architectes, qui suggère de leur offrir les compétences professionnelles, ainsi que les capacités de réflexion et de conceptualisation nécessaires à toute forme d’intervention sur le patrimoine existant. Une formation qui couvre l’ensemble du patrimoine architectural, urbain et paysager, et fait appel aux connaissances techniques, culturelles, administratives et législatives nécessaires. Par ailleurs, la 7ème promotion du Diplôme Supérieur en Architecture du Patrimoine 2022-2024 a été lancé le 11 mars 2022 à l’ENA de Rabat, par Patrick Ponsot, Architecte en chef des monuments historiques en France.