La scénographie au service de l’histoire – Younes Duret

Sijlmassa, carrefour de civilisations et de commerce

Younes Duret

A travers une scénographie délicatement pensée par le designer marocain Younes Duret, où l’expérience de l’Homme a été le centre d’une réflexion poussée, l’exposition « Sijlmassa, carrefour des civilisations et de commerce » a su briller en dévoilent les vestiges d’un passé que le Musée Bank Al-Maghrib a si bien dévoilé. En éveillant les sentiments les plus enfouis des visiteurs, et en sollicitant constamment leur attention, il a su capter les âmes passionnées, valsant entre fierté et curiosité.

Vous découvrirez, jusqu’au 30 mai 2022, l’importance de l’atelier monétaire de Sijlmassa, et le rôle financier grandissant qu’il a attribué à la ville depuis sa fondation jusqu’à l’avènement de la dynastie Alaouite. 


Une scénographie axée sur trois axes, offrant des ambiances, bien que différentes, parfaitement harmonieuses. Quelques fragments d’histoire racontent le dynamisme de la ville à l’échelle du Maghrib Al Aqsa et de l’occident musulman, durant toute la période médiévale. L’exposition offre une exploration méthodique, où le visiteur deviendra acteur d’un récit flou, qui laisse place à l’imagination d’interférer. Avancer, reculer, tourner en rond, et rebrousser chemin, pour s’attarder devant chaque détail qui façonne cet écrin historique.

UNE INVITATION A LA PROSPECTION

Des cloisons en toile tendue, fluides et organiques, orienteront votre parcours de découverte, vous invitant à flâner devant la richesse d’un patrimoine peu connu. Ces séparations blanches translucides se mêlent au parquet naturel et aux couleurs vives des murs de fond, en une ambiance sereine et accueillante, embellie par les voiles élancés. Un doux bleu égaie certains recoins, rappelant le ciel clair perçu sur plus d’une œuvre exposée. Un cheminement organique accompagnera la prospection des visiteurs, déambulant au rythme des courbes, tout en nourrissant leur curiosité.

DES REGARDS EMERVEILLES

Imprégnés de l’histoire de cette légendaire cité, vous vous laisserez emporter par l’intimité de l’atelier, dans une ambiance qui commence à se transformer, pour offrir des nuances plus chaleureuses et des présentoirs joliment disposés. Ces derniers, appuyés sur les murs, et verrouillés à l’aide de cadenas traditionnels, vous permettront de visualiser des pièces de monnaies issues d’un travail contentieux, enfermées tel un écrin de pierres précieuses. Une théâtralité remarquable se dégage de l’espace d’exposition, une réelle manifestation artistique.

DES VISITEURS INSPIRES

La dimension spirituelle et religieuse de la ville est au cœur de l’exposition, grâce à une mise en scène de manuscrits et d’arts islamiques, pour offrir une conclusion humaine de ce moment vécu au sein du Musée. Une approche émotionnelle, où communiquent les communautés juives et musulmanes avec un traitement particulier. Des cultures qui se rencontrent et qui s’allie, souvent en parfaite cohésion, et en totale harmonie.


A PROPOS DE YOUNES DURET

Ingénieur en design industriel, diplômé de la prestigieuse ENSCI-Les Ateliers de Paris, Younes Duret est un designer marocain maîtrisant les aspects du design dans sa globalité (produit, graphisme, architecture intérieure…) et les contraintes industrielles liées à la production en série.

Depuis bientôt dix ans, il accompagne industriels, professionnels et particuliers dans leur volonté de créer et de développer de nouveaux produits, qu’il s’agisse de design global, design produit, ou d’espace. Loin de se résumer à un simple exercice d’esthétisme, la démarche de création mise en place au cours de cette décennie a été le déclencheur d’innovations qui ont permis au studio Younes Duret Design de se différencier au cœur d’un marché tant national qu’international. 

ARTICLE PAR Lina Cherti
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Votre nouvelle adresse culte « La Terrasse By Pathé » vous ouvre ses portes

Pathé Casablanca a inauguré son nouveau restaurant « La...

Hommage vibrant rendu à l’artiste Mohamed El Baz par l’Atelier 21

L’Atelier 21 organise, une table ronde en hommage à...

Collection Mediterránea : todobarro et Aït Manos modernisent le zellige marocain

L’entreprise espagnole todobarro, spécialiste des carreaux de terre cuite...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!