La trend list deco 2023 de Lamia Benhida

Qu’est-ce que nous réserve 2023 pour nos intérieurs ?

LAMIA BENHIDA, ARCHITECTE D'INTERIEUR

Comme chaque année, les modes se font et se défont, des tendances déco vont disparaitre tandis que d’autres vont briller sur le devant de la scène. Et puis d’autres sont toujours là, indétrônables, elles traversent le temps sans prendre une ride, intemporelles qu’on les aime ou pas ! On fait le tour de la trendlist déco de Lamia Benhida, architecte d’intérieur à Casablanca.

Voici 5 points incontournables (ou presque) pour être à la page en 2023 et plus… !


1 /// FULL WOOD

Pendant un bon moment, le bois s’est fait plus discret dans nos intérieurs, en parquet et plutôt tendance scandinave dans des tons clairs, le bois revient en puissance et en total Look dans des essences plus soutenues, avec plus de caractère. Tout de suite on se retrouve dans un intérieur cossu, élégant et feutré, un peu hors du temps. Avec une belle scénographie lumineuse c’est un carton plein pour moi ! 

2 // ZELLIGE & CO

Le zellige et toutes les déclinaisons de carreaux émaillés et colorés sous toutes leurs formes ont la côte sur la scène déco ! Doucement mais surement le zellige et ses copains sortent leur nez de nos salles de bain dans lesquelles on les a cantonnés trop longtemps et à tort ! Le zellige en plus d’envahir nos cuisines est de plus en plus convoité dans les espaces de vie et son côté brillant et versatile apporte un charme et un cachet fou là où il se pose.

Les adresses de Lamia : la collection Rice de Marazzi chez Medisol

3 // SUPERSIZED

Un vrai parti pris : le format maximaliste ! Ce n’est plus tant l’espace qui proportionne le sujet, mais le sujet qui structure l’espace ! Que ce soit un lit aux dimensions mégalo, une suspension imposante, une plante géante, peu importe le volume, l’idée ici c’est vraiment de s’octroyer le luxe de la grandeur décadente… et pourquoi pas !

4 // BRUT IS CHIC

Sans grande surprise sur le podium des textures on va retrouver les éternels béton brut, marbre, métal et autres matériau de caractère.

Va s’ajouter à cette liste des incontournables, des matières qui vont venir sublimer ou contraster ces superstars des textures comme le cuir. Rien ne vaut un beau cuir (oui il peut être vegan !) couleur tabac ou bordeaux qui réchaufferai avec classe n’importe quel espace ! Le lin, ficelle, blanc cassé, coton de lin, lin lavé à chaque lin son effet mais c’est pour moi un vrai must-have. On retrouvera aussi le verre, avec lequel on peut vraiment créer des espaces et de de superbes effets tant il est déclinable.

5 // MASTER PIECE

Si je devais donner une définition de « Faire sa déco » se serait pour moi le croisement entre une structure de base bien pensée avec un fil conducteur et une suite « d’accidents » et par là je veux dire qu’à ce canevas de base, viennent s’ajouter les caractères des personnes qui occupent les lieux, les souvenirs d’une vie, les fragments de voyages et les coups de cœur ! Mon idée d’une belle déco c’est de mixer et matcher avec brio des pièces d’horizons différents et qu’elles puissent se faire écho harmonieusement, d’où mon point : s’offrir une pièce de designer !

Une pièce qui nous fait rêver qu’on ne se lasse pas de regarder, qu’on a envie de conserver toute une vie et se dire en la regardant (avec amour) ça vaut vraiment le coup !  Je n’en finirai jamais de lister toutes les pièces de designer qui me font de l’œil, mais s’il fallait en choisir une, aller deux, pour moi ce serait : la lampe Pipistrello de Martinelli Luce et un fauteuil Togo en cuir de chez Ligne Roset.


ARTICLE PAR LAMIA BENHIDA
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Boutique « In the Know » – Cays Studio

Au cœur de l'effervescence casablancaise se dresse la boutique...

« Joli » la chaise multiperspective de Note

La signature de la chaise est la forme de...

Spoga+gafa 2024 : l’art de vivre en plein air à la touche Rétro Design

Découvrez l'évolution du jardin urbain moderne lors du plus...

MAISON ALEXIS – CASABLANCA

Profitez de la terrasse ensoleillée de la maison Alexis...