23 C
Casablanca
lundi 8 août 2022
ARCHITECTURECONCOURS ET DISTINCTIONSLancement de la 3ème édition du concours Med’innovant Africa

Lancement de la 3ème édition du concours Med’innovant Africa

Durabilité et innovation à l’honneur

icone

L’établissement public d’aménagement euro-méditerranéen à Marseille en France, organise la 3ème édition du MED’INNOVANT AFRICA, un concours destiné aux startups africaines, pour la ville durable méditerranéenne. Placée sous le signe de « la ville informelle, innover pour des territoires durables méditerranéens et africains », cette compétition est ouverte à toutes les structures menant une réflexion sur les territoires de demain et prônant les valeurs de la durabilité. Prenant place du 1er juillet au 31 aout 2022, startups et PME africaines sont invitées à postuler en ligne sur le site de l’établissement.  


INTERET PORTE A LA VILLE INFORMELLE

Ayant pour objectif de repérer, promouvoir et accélérer les porteurs de projets, entre startups, petites et moyennes entreprises ; cette toute nouvelle édition met l’innovation à l’honneur. Toute structure menant des initiatives intelligentes, en phase avec les impératifs de développement durable des territoires méditerranéens/africains et pouvant s’implémenter sur le périmètre d’intervention d’Euro-méditerranéen ou celui de la métropole Aix-Marseille-Provence ; est invitée à participer à ce concours.

Suite à une présélection sur dossier, 5 finalistes devront présenter, le 28 novembre 2022, leurs différents projets devant un jury composé d’experts. Le 29 novembre 2022, ces derniers seront conviés à une cérémonie de remise des prix, qui se tiendra sur le sommet international Emerging Valley, à Marseille. Une opportunité inouïe afin d’accroitre leur visibilité en contribuant à des partenariats internationaux.

Deux lauréats seront désignés par Euroméditerranée, et bénéficieront d’un boost financier allant jusqu’à 7 000 euros. « Le prix du jury », ainsi que « Le prix coup de cœur » obtiendront aussi un accompagnement personnalisé de l’écosystème entrepreneurial régional, afin de les aider à trouver des investisseurs et partenaires industriels en Europe et en Afrique.

Véritable confirmation de son engagement pour l’innovation et de sa politique d’ouverture vers le continent africain, l’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) Euroméditerranée, permet aux deux lauréats, à travers ce concours, d’expérimenter leurs solutions sur le territoire de l’écocité.


UN BENEFICE ATTRACTIF POUR LES PME

Avec plus de 180 candidatures venant de 27 pays du continent africain, l’édition précédente du concours était riche en projets divers et singuliers. Les deux lauréats, notamment l’entreprise GreenNKool pour le prix du jury, et AgroPad pour le prix du coup de cœur ; ont chacun bénéficié d’une dotation et d’une bourse de la part d’Euro-méditerranéen et de l’agence française de développement (AFD); ainsi qu’un accompagnement au sein de l’Accélérateur M et d’un coaching juridique du cabinet d’avocats FIDAL.

Tous deux ont également remporté une adhésion d’un an au réseau d’entreprises AFRICAlink et une mise en relation avec des élus dans les chambres de commerce et d’industrie de leurs pays respectifs. Un an après, GreenNKool continue son développement à Madagascar et sur le continent Africain et AgroPad est lauréat du programme French Tech Tremplin.

ENGAGEMENT DE L’EUROMEDITERRANEE DANS LA DURABILITE URBAINE

Le 16 mars 2022, Euro-méditerranéen et ONU-Habitat se sont engagés conjointement à encadrer les villes africaines dans l’analyse de leurs besoins, attentes et ressources urbaines ; mais surtout dans la proposition d’un tout nouveau modèle de ville où la durabilité est le maître mot.

Cette nouvelle édition prend donc tout son sens, dans le cadre d’un partenariat mettant en lumière la question des usages de la ville tout en imaginant des innovations propres au territoire en cultivant ses richesses locales. Ce modèle de ville durable porté par Euro-méditerranéen, trouve une résonnance certaine dans les pays méditerranéens et africains déployant chaque jour de nouvelles solutions afin de consolider leur position émergente.


À PROPOS D’EUROMEDITERRANEE

Depuis vingt-cinq ans, l’Établissement Public d’Aménagement (EPA) Euro-méditerranéen conçoit, développe et construit la ville méditerranéenne durable de demain au cœur de la métropole Aix-Marseille-Provence. Labélisé « ÉcoCité » depuis 2009, le territoire d’intervention d’Euro-méditerranéen de 480 ha est un véritable laboratoire d’expérimentation pour tester des solutions, services et dispositifs innovants qui seront, demain, partie intégrante de la ville durable méditerranéenne.

Postuler en ligne sur https://www.euromediterranee.fr/medinnovantafrica

icone
Communiqué de presse
icone

DERNIERS ARTICLES //

spot_img

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...