Lancement du 2ème appel à candidatures des APE Grupo Architecture Awards

Un prix international pour récompenser l'innovation céramique dans l’architecture et le design

Le lancement du second appel à candidatures des « APE Grupo Architecture Awards » vient renforcer l’engagement d’APE Grupo à promouvoir l’innovation dans l’utilisation de la céramique dans les domaines de l’architecture et de la décoration d’intérieur. Ces prix, qui visent à mettre en lumière les meilleures réalisations intégrant les produits céramiques d’APE Grupo, sont ouverts aux professionnels du monde entier. Les participants peuvent soumettre des projets allant de nouvelles constructions à des rénovations, pour des espaces résidentiels ou commerciaux, à condition d’y avoir utilisé les matériaux céramiques de l’entreprise. La date limite pour les soumissions est fixée au 12 novembre, et les projets retenus se verront décerner une récompense de 5 000 euros.


Le jury de cette édition est présidé par l’architecte espagnol émérite Francisco Mangado, récipiendaire de la médaille d’or au mérite des beaux-arts en Espagne et membre de l’Académie d’architecture en France. Mangado sera accompagné par Francesc Rifé, un designer et décorateur d’intérieur largement reconnu pour son travail influencé par le minimalisme, ainsi que par Susana Babiloni, présidente de l’Ordre des Architectes de Castellón. Leur expertise combinée apporte un regard aiguisé sur la qualité des propositions, tant sur le plan de l’innovation technique que de l’esthétique.

Les « APE Grupo Architecture Awards » s’inscrivent dans une série d’initiatives mises en place par APE Grupo pour stimuler les échanges entre professionnels du design et la céramique contemporaine. La première édition de ces prix avait déjà révélé un éventail impressionnant de projets venant de divers pays tels que les Philippines, le Costa Rica, la Biélorussie, la France et l’Espagne. Le projet gagnant, « Vitápolis », un co-living pour séniors à Tolède, réalisé par le studio Romero&Vallejo, a démontré l’impact de la céramique dans des solutions architecturales innovantes et fonctionnelles.

APE Grupo ne se contente pas d’organiser ces prix. L’entreprise a également lancé une série de conférences architecturales intitulées « Ágora Inspiring Talks », rassemblant des architectes de renom tels qu’Emilio Tuñón, Benedetta Tagliabue, et Rafael de la Hoz, renforçant ainsi son rôle de plateforme d’échanges intellectuels et créatifs autour de la céramique. De plus, leur étude annuelle « The New Habitat » sur les tendances des espaces intérieurs est devenue une référence incontournable dans le secteur.

ARTICLE PAR
CRÉDIT PHOTO © APE Grupo Architecture Awards

Les plus lus

# à lire aussi

Le Maroc en finale des ArchDaily Building of the Year Awards 2026

Dans la sélection annuelle des ArchDaily Building of the...

7 concours internationaux ouverts aux architectes marocains (Part 11)

Destinés aux architectes marocains et internationaux, ces concours constituent...

Turāth 2026 : un concours artistique pour réinventer le patrimoine de Marrakech

Turāth est une association culturelle engagée dans la valorisation...

Au Jardin Majorelle, un nouveau prix pour célébrer la création contemporaine

Véritable joyau botanique et culturel, le Jardin Majorelle ne...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page