Lancement du Prix Claude Parent pour l’architecture transgressive

Les architectes marocains de tous pays invités à mettre en avant leur exploration architecturale

Ce prix, ouvert depuis le 1er janvier 2024, est une collaboration entre les Archives Claude Parent, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM) et Mehrad Sarmadi. Il vise à récompenser des architectes actifs, de tous pays, dont le travail ouvre de nouveaux champs de réflexion pour cette discipline qu’est l’architecture transgressive.


L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM) et les Archives Claude Parent lancent la première édition du Prix Claude Parent pour l’architecture transgressive. La remise du premier prix et les manifestations autour de ce Prix auront lieu les 29 et 30 avril 2024 à l’ENSAM, en présence de personnalités du monde de l’architecture et des arts ainsi que de la famille de Claude Parent.

ENJEUX ET OBJECTIFS

Inspiré par la volonté constante de Claude Parent à remettre en question l’architecture dans ses fondements, à rechercher et expérimenter un scénario architectural alternatif, ce prix international vise à récompenser un(e) architecte ou une équipe qui aura montré dans sa pratique et sa philosophie, une volonté de repenser l’architecture de façon transgressive, critique ou pionnière. Il permettra aussi aux étudiants en architecture d’assister à des débats exigeants, de mieux connaître le travail de Claude Parent, celui des lauréats, des membres du jury, et surtout de prendre conscience de la nécessité, aujourd’hui, d’explorer et proposer de nouvelles transgressions.

JURY

Pour le lancement de ce premier évènement, le jury est composé de personnalités conscientes de la continuité qu’il faut apporter au sillage laissé par Claude Parent :  Julie Cattant, architecte DPLG, docteure en architecture (Lyon/ France) – Joseph Giovannini, historien, auteur et architecte (New York/USA) – Loris Gréaud, artiste (Paris/France) – Anupama Kundoo, architecte (Pune/Inde) – Jean Nouvel, architecte (Paris/France) – Carme Pigem, architecte (RCR) (Catalogne/Espagne) Un comité de pilotage composé de Chloé Parent, fille de Claude Parent, Mehrad Sarmadi, architecte et Thierry Verdier, directeur de l’ENSAM, assure une présélection dans les candidatures reçues pour remise au jury.

CRITÈRES DE SÉLECTION

  • Originalité et créativité : le candidat doit démontrer une constante dans la recherche d’idées innovantes et originales ; il doit avoir une pensée et voix critique et indépendante ; démontrer une approche expérimentale ou novatrice dans ses projets et réalisations, et ouvrir de nouvelles perspectives pour l’architecture ou l’urbanisme.
  • Potentiel d’impact : le candidat apporte une contribution significative au discours architectural. Il élargit le débat sur l’architecture, expérimente de nouvelles solutions dans ses réalisations ou projets et sensibilise le public et la profession à la nécessité d’un renouvellement architectural.

CALENDRIER

Ouverture des inscriptions au concours : 1er janvier 2024

Date limite des inscriptions au concours : 15 mars 2024

Délibération du jury : 29 avril 2024

Remise du prix à l’ENSAM : 30 avril 2024 à 18h suite à une table ronde publique

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Pour candidater, se rendre sur le site : https://www.prixclaudeparent.org/candidater

Documents à fournir en français ou anglais :

  • Texte : le candidat expose par écrit son approche théorique et pratique dans un texte de 300 mots minimum à 500 mots maximum.
  • Texte de motivation : 150 mots maximum. Le candidat explique sa motivation à participer au prix et sa connexion au travail de Claude Parent.
  • Biographie courte (chronologique) : Études, projets et réalisations, autres prix gagnés… 150 mots maximum.
  • Documents graphiques : Portfolio comprenant un minimum de trois projets, au format PDF pas plus de 20Mb, format A4 (21cm x 29.7cm).

MODALITÉS FINANCIÈRES

La participation est soumise au versement d’une contribution (frais de candidature) fixée à 20 euros qui reste acquise à l’organisateur quelle que soit l’issue de la candidature même en cas de candidature non retenue.

PRIX

Le lauréat se verra remettre un dessin original de Claude Parent d’une valeur estimée à 7000 euros. La remise du Prix est publique. Le lauréat sera contacté par le Prix Claude Parent afin d’être présent physiquement ou via visioconférence lors de la remise du Prix.

CONTACT

contact@prixclaudeparent.org


ARTICLE PAR LA RÉDACTION
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Open Call : Lancement des Restaurant & Bar Awards 2024

Pendant plus de quinze années consécutives, les Restaurant &...

Said Berrada, en groupement avec Wilmotte & Associés, lauréats du concours du nouvel hippodrome de Rabat

La Société Royale d'Encouragement du Cheval (SOREC) est fière...

LIT Lighting Design Awards – Suisse

Les  LIT Lighting Design Awards  sont officiellement ouverts aux candidatures, invitant...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!