Les MIDA ouvrent un nouveau chapitre, tout en douceur

Une première édition dévoilée tout en nuances, entre regard et matière.

Autour d’une table longiligne, dressée avec justesse et retenue, le dialogue s’est ouvert sur la 1ère édition des Moroccan Interior Design Awards (MIDA). Les verres taillés capturaient les éclats d’une lumière tamisée, les œufs en coquetiers attiraient les regards amusés, et les fleurs séchées, posées là comme des souvenirs, rappelaient que la beauté se niche souvent dans le silence des choses simples.

Ce soir-là, l’architecture d’intérieur n’était pas que discours et vitrine : elle devenait langage commun. Un art de relier les présences, de donner forme à ce que l’on ressent plus qu’à ce que l’on voit.


Dans la Villa Roche Bobois Maroc à Casablanca, écrin à la fois intime et ouvert sur le monde, le Groupe Archimedia a levé le voile sur la première édition des Moroccan Interior Design Awards.
Un moment feutré, à l’image du propos : suggérer plutôt qu’imposer, révéler plutôt qu’exhiber.

Une table, des regards, et une promesse

Réunis pour l’occasion, les membres du jury des MIDA formaient une constellation de voix singulières, unies par une attention fine portée à l’espace, au geste, à la matière.

À la présidence : Lotfi Sidirahal, architecte et designer dont le parcours tisse des ponts entre héritages et fictions contemporaines. À ses côtés, sept regards affûtés, aux trajectoires complémentaires :

  • Yasmine Bennani, architecte d’intérieur
  • Zineb Achraf, rédactrice en chef adjointe de la revue Maisons du Maroc
  • Younes Duret, architecte d’intérieur et designer
  • Reda Bouamrani, architecte d’intérieur et designer
  • Fouad Lahlou, architecte
  • Sophia Sebti, architecte
Selma Khamlichi (architecte, créatrice du trophée MIDA 2025), Omar Yacoubi (Directeur général Roche Bobois Maroc), Reda Bouamrani (architecte d’intérieur et designer), Fouad Lahlou (architecte), Lotfi Sidi Rahal (architecte et designer), Sophia Sebti (architecte), Younes Duret (architecte d’intérieur et designer), Yasmine Bennani (architecte d’intérieur), Frou Akalay (directrice générale du Groupe Archimedia), Zineb Achraf (rédactrice en chef adjointe de Maisons du Maroc).

Les MIDA : donner un cadre à ce qui, souvent, s’échappe

Avec seize catégories et trois distinctions spéciales, les MIDA invitent à regarder autrement les intérieurs que l’on habite, les lieux que l’on traverse, ceux qui parfois nous restent dans le corps et l’esprit sans que l’on sache pourquoi. Ni décor, ni surface : l’architecture d’intérieur, ici, est abordée comme une façon d’habiter le monde.

Un écrin pour une première

Ce n’est pas un hasard si le lancement des MIDA a eu lieu chez Roche Bobois Maroc, dans leur showroom d’Anfa. Plus qu’un partenaire, une maison qui cultive depuis longtemps un certain goût pour les choses bien faites, les atmosphères soignées, les gestes discrets.

Omar Yacoubi, directeur général de Roche Bobois Maroc

Pour rappel, Les candidatures sont ouvertes sur www.midaawards.ma jusqu’au 10 septembre 2025.


ARTICLE PAR La rédaction
CRÉDIT PHOTO Roche Bobois Maroc

Les plus lus

# à lire aussi

Appel à candidatures ouvert pour 4 résidences en architecture et paysage en 2025

Le programme Pour de Nouvelles Ruralités lance un appel...

Manchester United dévoile son futur stade signé Norman Foster

Manchester United s’apprête à écrire un nouveau chapitre de...

The Pritzker Architecture Prize 2025 : Liu Jiakun

Chaque année, le Pritzker Architecture Prize, considéré comme le...

You cannot copy content of this page