Depuis le coup d’État militaire de février 2021 au Myanmar (Birmanie), près de 2 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays. En réponse à cette problématique le cabinet d’architecture Blue Temple a décidé d’explorer l’architecture et la construction en bambou.
Blue Temple a imaginé la production de logements en bambou à coûts réduis pour les camps de réfugiés et bidonvilles au Myanmar. Une alternative économique et environnementale de logement et d’infrastructure pour la population.
Après 3 ans de recherche, de prototypage et de pilotage, ils ont réussi à monter à l’échelle la production de logement afin de permettre l’accès au logement aux communautés vulnérables.
Blue Temple explore les merveilles de la conception et de la construction en bambou, en participant activement à la transition d’une technique de construction vernaculaire à une technique d’ingénierie.
Crédit photo : Nyan Zay Htet
A PROPOS DU STUDIO D’ARCHITECTURE BLUE TEMPLE :
BLUE TEMPLE est un studio d’architecture basé au Myanmar depuis 2017. Notre pratique explore de nouvelles idées radicales et les implémente avec les communautés locales. Notre porfolio est composé d’initiatives basées sur le volontariat, d’ateliers de conception gratuits et de projets qui recherchent un changement social et environnemental.