Le dôme des Invalides – Paris

Expérience monumentale et éblouissante

Moment Factory & Cultival

Conçue par Moment Factory et produite par Cultival, le Dôme des Invalides est le fruit d’un long travail de recherche et de collaboration, mené par des équipes passionnées et spécialisées dans la mise en valeur du patrimoine et les arts numériques. 


Dès la nuit tombée, le Dôme des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler sa beauté monumentale et son patrimoine exceptionnel.

le Dôme des Invalides
Crédit photo : Moment Factory

Le Dôme des Invalides est l’une des surfaces de projection les plus ambitieuses sur lesquelles l’équipe de Moment Factory a eu la chance de travailler. Le défi technique était de taille. Avec plus de 90 mètres de hauteur, l’édifice est surmonté d’une coupole dont le plus petit diamètre est de 30 mètres. Au total, ce sont plus de 45 millions de pixels qui ont été mappés, sur une surface de 3 500 m². 

Crédit photo : Moment Factory

Au rythme de la déambulation, les visiteurs entrent en résonance avec le lieu et son aura merveilleuse. L’expérience immersive AURA est en effet composée de trois mouvements, qui évoquent trois aspects fondateurs du monument : sa construction originelle, la mémoire qui l’anime et son pouvoir d’élévation.

Le Dôme et sa configuration architecturale ont pour particularité d’avoir une réverbération de près de 10 secondes. Pour permettre aux visiteurs de l’expérience de ressentir pleinement la musique orchestrale, l’équipe a utilisé une technique de spatialisation sonore. Cela consiste à localiser un son de façon bien spécifique pour permettre au visiteur de percevoir clairement d’où il provient. Le son associé à l’image crée ainsi un effet d’immersion à 360 degrés qui donne la sensation au visiteur d’être plongé au cœur de l’expérience .

Conçue pour stimuler l’imagination des plus grands et des petits, AURA Invalides invite les visiteurs à se laisser porter et se laisser immerger dans un moment d’émerveillement collectif, créant un sentiment de connexion intime et unique entre le public et le lieu, mais également avec soi-même et les autres visiteurs.



ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO Moment Factory

Les plus lus

# à lire aussi

Parc Olympique – Montréal, Canada

La firme d’architecture et de design Lemay et l’agence-conseil...

Pour une touche Art Déco, optez pour les téléviseurs intelligents IA by Samsung

Décorez votre intérieur avec élégance et de de la...

Pour un été enchanté à Banyan Tree Tamouda Bay

Le Banyan Tree Tamouda Bay promet une saison estivale...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!