Centre national intégré du manufacturier intelligent – Canada

Le nouveau bâtiment du CNIMI accueille l’avenir à bras ouverts

NFOE Inc

l’UQTR a entrepris l’ajout d’un nouveau pavillon à son campus de Drummondville, le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI), relié au pavillon voisin par un tunnel et construit sur un site entièrement boisé. Inauguré en 2022, le CNIMI héberge aujourd’hui des étudiants de deux institutions, le Cégep de Drummondville et l’UQTR, et accompagne les entreprises manufacturières désirant effectuer une transition numérique et l’intégration à même leur production de nouvelles technologies telles que des robots manufacturiers.


Le concept final, à la fois simple et judicieux, combine adroitement la vision innovatrice et technologique du centre à l’environnement boisé qui l’entoure, un véritable tour de force qui prend vie dans le bâtiment de multiples façons. Chacune des composantes du CNIMI a été réfléchie pour aider le bâtiment à mettre en valeur son environnement et à y créer à l’intérieur une atmosphère lumineuse et inspirante qui favorise le développement de nouvelles idées.

Une grande percée transparente traverse le bâtiment d’une façade à l’autre, permettant un apport de lumière au cœur du pavillon, où se trouvent les espaces publics et l’usine-laboratoire à double hauteur. Les façades latérales du CNIMI sont recouvertes d’un revêtement d’aluminium poli miroir, reflétant les arbres et contribuant à renforcer visuellement la densité du boisé. Aux deux extrémités de l’espace central, de grandes façades vitrées s’ouvrent sur la forêt avoisinante qui devient partie prenante du décor intérieur.


SOLUTION ARCHITECTURALE 

De forme relativement carrée, le nouveau pavillon propose une solution simple et compacte qui maximise la superficie de plancher et met en valeur le boisé environnant. Afin de renforcer la notion de campus, la façade du nouveau bâtiment comprend un angle concave qui mène vers l’entrée, un geste qui évoque des bras ouverts et qui permet de dégager une place publique pour les étudiants.

CNIMI
Crédit photo : Stéphane Brügger

L’AMENAGEMENT INTERIEUR 

L’usine laboratoire est implantée au cœur du bâtiment, dans la grande percée traversante. Elle est flanquée d’un côté par les salles de classes et de l’autre, des bureaux. Cette disposition permet de créer des sections distinctes dans l’espace et d’assurer l’insonorisation des salles de classe et des bureaux contre les bruits provenant des équipements industriels, tout en préservant la transparence visuelle entre l’usine et le reste du bâtiment. L’espace jouit d’une grande flexibilité d’aménagement grâce au système de caniveaux dans la dalle de béton du plancher qui permet d’y passer les câbles d’alimentation électrique et de télécom, ainsi que les conduits d’air comprimé.

Pour un effet de continuité entre l’intérieur et l’extérieur, un volume de bois qui semble flotter dans la double hauteur abrite l’espace des techniciens et les carrefours de créativité. Cette intégration du bois permet de renforcer le concept de biophillie et d’apporter de la chaleur à l’ensemble. À l’intérieur le blanc domine sur toutes les surfaces, à l’exception des fenêtres et murs rideaux qui sont noirs, afin d’éviter un effet de contrejour marqué et pour mettre l’accent sur le boisé environnant.


MESURES ENVIRONNEMENTALES 

De nombreuses mesures ont été prévues dès la mise en œuvre du projet pour en assurer l’efficacité énergétique. La forme compacte du bâtiment permet de délimiter la quantité de murs extérieurs et de toiture, réduisant l’intensité de la demande d’énergie thermique (TEDI). Les matériaux de construction choisis sont adaptés, résistants, durables et régionaux. L’efficacité énergétique est assurée par une combinaison de l’enveloppe haute performance du bâtiment, une conception bioclimatique de la fenestration et à la récupération de chaleur sur l’air évacué par aérothermie. Finalement, le bâtiment permet une gestion responsable des déchets, avec des zones dédiées au tri des matières résiduelles, au recyclage et au compostage.


À PROPOS DE NFOE INC

Créée en 1912 sous le nom de Barott, Blackader & Webster et connue depuis 2000 comme NFOE, la firme a contribué durant plus d’un siècle au développement de Montréal. Au cours des dernières décennies, NFOE s’est spécialisée dans la réalisation d’aménagements à la fine pointe de la technologie, destinés à l’industrie pharmaceutique et au milieu hospitalier ainsi qu’aux cliniques et laboratoires de recherche, tant privés que publics. Cette expertise n’a cependant pas empêché la firme de se démarquer par la finesse et l’audace de ses interventions. Au sein de l’équipe, l’accent est mis non seulement sur la prestation de services de qualité, mais également sur l’introduction de concepts, de formes et de couleurs à l’effet transformateur.

Au cours des dernières années, NFOE a pris part à de nombreux projets d’envergure de l’Université McGill et de l’Université de Montréal dont la réhabilitation majeure du pavillon Stewart (Faculté de biologie de l’Université McGill) ainsi que la construction du Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CRCHUM) et du Complexe des sciences du campus MIL. La firme a également contribué à la réalisation de nombreux projets d’écoles primaires et secondaires, notamment le projet primé d’agrandissement de l’école Barclay et le réaménagement de l’école Saint-Viateur à Saint-Rémi.


NFOE a remporté plusieurs prix de design pour ses projets récents, notamment pour ses bâtiments dédiés à la recherche universitaire tels que le Carrefour des sciences appliquées (Université Concordia) et le Complexe des sciences de l’Université de Montréal.


ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO Stéphane Brügger
SourceV2COM

Les plus lus

# à lire aussi

Campus CEIBS de Shenzhen – Chine

Le Centre de libre-échange de Qianhai à Shenzhen est...

Faculté de médecine et de pharmacie – Tanger, Maroc

À l’entrée stratégique de Tanger, le projet de la...

Centre de sciences Cosmocité – France

Le groupement d’architectes composé d’ARCANE Architectes (France) et de...

Institut du médiateur du royaume – Rabat

Situé à Hay Riad, l’édifice, conçu par les architectes...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!