15.2 C
Casablanca
samedi 3 décembre 2022
DESIGNACTUALITESL'éclairage, le moyen pour transformer l'ambiance des espaces

L’éclairage, le moyen pour transformer l’ambiance des espaces

LA LUMIÈRE ENTRE L’ESTHÉTIQUE ET LA SIGNALÉTIQUE

icone
Bénédicte Collod

Boutique Design New York , réunit chaque année les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, afin de partager ensemble les dernières réflexions en terme d’aménagement, de design et de développement durable. A cette occasion, l’éclairage a été au cœur du sujet du fait de son potentiel à transformer significativement l’ambiance et le confort visuel des établissements hôteliers.


Dans cette interview, Bénédicte Collod, directrice générale de « DesignHeure », concepteur de luminaires contemporains nous parle de process créatif et de conception lumière ; comme étant une expérience singulière nécessitant recherche, réflexion et produits adaptés.

Pourquoi pensez-vous que les halls d’hôtel concentrent toute l’attention sur leur conception ?

Bénédicte Collod : « Le lobby est censé être un lieu mémorable, dramatique et espace accueillant qui annonce le style de l’hôtel car c’est là que les clients font leur première impression. Par conséquent, l’éclairage doit se concentrer sur les détails qui mettre en évidence la conception et l’architecture de l’hôtel.

La réception est souvent intégrée au lobby et conçu comme un espace pour se reposer, travailler en déplacement, discuter, se détendre, lire le journal, surfer sur votre téléphone, et boire un verre avec l’attention du service d’accueil et de conciergerie. Les hôtels accordent beaucoup d’importance au hall, ce qui en fait un lieu chaleureux et invitant pour se rencontrer, s’attarder et se mélanger. »

© Chris Luker

Comment la lumière joue-t-elle un rôle majeur dans l’expérience du visiteur d’un hall d’hôtel ?

Bénédicte Collod : « Des chercheurs américains ont découvert que la conception d’un hôtel influence la façon dont les clients s’en souviendront. En procurant les différentes humeurs du client, des études ont été conçues pour

évaluer les éléments d’un hall d’hôtel du point de vue du client, soulignant que l’éclairage, les textures, le mobilier et la pertinence environnementale étaient importants pour l’impression générale du hall de l’hôtel. Cet environnement est déterminé par la lumière, à la fois fonctionnelle et décorative, respectant les fonctions de l’espace et conçu dans son ensemble de manière harmonieuse. »

© Chris Luker

L’éclairage d’un hall est-il conçu uniquement pour le décor ou sert-il également à des fins fonctionnelles ?

Bénédicte Collod : « Le secret d’une atmosphère agréable dans les halls d’hôtel réside dans l’interaction entre la lumière naturelle, lumière indirecte fonctionnelle (ou architecturale) et lumière décorative directe. Dès l’entrée des clients dans l’hôtel, ils se sentent à l’aise grâce à la lumière, qui attire leur attention sur des zones spécifiques du hall et leur permet de s’y retrouver plus facilement.

La réponse est double : on joue sur l’esthétique et utiliser la lumière comme signalétique. Les éclairagistes sont d’accord : le hall de l’hôtel pose des défis pour plusieurs raisons. D’abord et avant tout, le fait que la plupart des fonctions et des passages du hall sont différents durant la journée. »

© Chris Luker

Comment jouer entre lumière naturelle et artificielle ?

Bénédicte Collod : « Outre la nature de l’éclairage fonctionnel ou décoratif, l’intensité variable de l’éclairage permet de mettre en valeur un espace particulier (vers le restaurant), de jouer avec la lumière naturelle, ou varier son intensité le soir. Par conséquent, des appareils d’éclairage avec des gradateurs programmés sont nécessaires pour un hall d’hôtel, en utilisant la lumière du jour entrant, mais s’ajustant automatiquement le soir, selon les choix de designers et architectes. »

© Chris Luker

Comment créer un effet « dramatique » pour mettre en scène le hall avec de la lumière ?

Bénédicte Collod : « De nombreux halls d’hôtel disposent de hauts plafonds. Un éclairage massif qui peut s’adapter et s’ajuster parfaitement à l’espace est essentiel. Le lustre ou l’installation d’éclairage doit être conçu comme un projet architectural avec une scénographie qui lui est propre. Supposons que le hall soit organisé comme un patio autour duquel les étages sont présentés. Dans ce cas, il est recommandé de créer des niveaux d’éclairage visible depuis le bas du hall et depuis les différents étages autour desquels des salons intermédiaires peuvent être organisés.

© Chris Luker

Les halls sont souvent équipés d’un lustre d’exception, visible depuis l’entrée et parfois de la rue, ce qui aidera à apprécier l’hôtel dans son ensemble. Le lobby présente le style architectural et la palette de couleurs, suivis et portés dans les chambres. En plus de plaire au client, il est également important de maintenir une esthétique, une qualité et un style cohérent dans tout l’hôtel. »


A PROPOS DE:

Portrait Bénédicte Collod

Bénédicte COLLOD est née le 20 septembre 1971.

Directrice générale de l’entreprise ‘Designheure’ qui a été créée en 2005.

icone
Jinat Rihab
icone
Chris Luker

DERNIERS ARTICLES //

spot_img

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...