Les designers marocains à la conquête des essences de bois suédois

Le bois suédois - la créativité marocaine

En collaboration avec le groupe Archimedia, l’organisation suédoise du bois Swedish Wood a organisé en novembre dernier une conférence autour du thème « Le bois suédois à la rencontre de la créativité marocaine ». A cette occasion, 10 designers marocains ont présenté leurs créations, en marge de l’événement, à l’hôtel Hyatt Regency de Casablanca.


Cette belle initiative a permis de convaincre les prescripteurs du bâtiment et de la décoration au Maroc d’utiliser les essences de bois suédois, et de mettre ainsi leur valeur ajoutée dans le design et la conception de produits.

Rappelons que le marché du bois au Maroc possède un fort potentiel en matière d’utilisation aussi bien artisanale qu’industrielle. En effet, les charpentes en bois lamellé collé sont devenues, grâce aux Hommes de l’art, une réalité du paysage quotidien des bâtiments au Maroc. Ces constructions ont trouvé une place naturelle dans les salles omnisport, complexes sportifs et autres maisons de jeunes. L’hôtellerie marocaine n’est pas en reste avec les aménagements extérieurs.

Cependant, la décoration intérieure et le design d’objets et de mobilier ne mettent pas souvent en avant les essences de bois suédois qui, pourtant, ont permis au design scandinave d’avoir sa place spécifique dans l’art et la décoration contemporaine. Le bois suédois est néanmoins souvent utilisé dans la production artisanale de mobilier et de menuiseries au Maroc, mais il est principalement utilisé de façon non apparente, dans la structure portante du meuble, les salons marocains en particulier.


ARTICLE PAR La Rédaction
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Africa Place Marketing 2023 : l’identité territoriale au coeur des débats

Suite au succès des éditions précédentes, Casablanca Events et...

14ème édition du Marathon International de Casablanca

La 14ème édition tant attendue du Marathon International de...

Jazzablanca 2023 – What’s going on ?

Du 22 au 24 juin 2023, la 16ème édition...

Un espace coworking dédié à l’art et à l’architecture

Dans le cadre de son engagement auprès des jeunes...